Souleymane Bachir Diagne a été élu membre de l’American Academy of Arts and Sciences (l’Académie américaine des Arts et Sciences) et membre associé de l’Académie royale de Belgique.
L’Académie américaine des Arts et des Sciences a annoncé l’élection de ses nouveaux membres pour 2019, une nouvelle classe de plus de 200 membres, en reconnaissance de leurs travaux exceptionnels dans les domaines universitaires, des arts, du commerce, de la gouvernance et des affaires publiques. L’Académie a pour but de faire progresser le bien commun, soutenir les idéaux démocratiques, renforcer l’utilisation des preuves et des connaissances, favoriser le discours délibératif, préserver l’indépendance, célébrer l’excellence, etc. La prestigieuse académie a également compté parmi ses membres Albert Einstein et Nelson Mandela.
Le philosophe sénégalais a aussi été élu comme membre associé de l’Académie royale de Belgique. Elle a pour principales missions de promouvoir les travaux de recherche et d’encourager les entreprises scientifiques et artistiques.