La Direction collégiale : un format original
En 2020–2021, un groupe de préfiguration a travaillé un modèle de direction original et ambitieux qui présente plusieurs avantages :
- Collaboration et partage des responsabilités : La direction collégiale favorise la collaboration et le partage des responsabilités entre les membres de l'équipe de direction. Cela permet de prendre en compte une diversité d'opinions et d'expertises lors de la prise de décision, ce qui conduit à des décisions plus éclairées et plus équilibrées.
- Redondance et continuité : Avec plusieurs personnes impliquées dans la direction, il y a une redondance dans les compétences et les connaissances, ce qui réduit les risques liés à la dépendance à l'égard d'un seul individu. De plus, cela permet d'assurer une continuité dans la gestion de l'organisation en cas de rotation ou de départ de certains membres.
- Diversité des perspectives : La direction collégiale réunit des personnes aux origines, aux expériences et aux points de vue divers. Cela favorise la prise en compte de différentes perspectives lors de la prise de décision, ce qui enrichit les débats et les processus de réflexion.
- Transparence et responsabilité : La prise de décision est transparente et démocratique. Chaque membre de l'équipe de direction est responsable devant les autres membres et devant l'ensemble de l'organisation, ce qui renforce la responsabilité individuelle et collective.
- Résilience et adaptabilité : Face à des défis ou des situations complexes, une direction collégiale peut être plus résiliente et adaptable, car elle peut mobiliser rapidement les compétences et les ressources nécessaires pour faire face aux changements et aux crises.
Le principe de rotation et la durée des mandats
La rotation des fonctions de direction scientifique à l’Institut d’études avancées de Nantes repose sur plusieurs idées structurantes :
- la recherche de la complémentarité des points de vue, le partage de la mission d’animation scientifique et le développement des relations pour le rayonnement de l’Institut ;
- l’enrichissement des sujets de travail par l’intelligence collective, les domaines d'expertise différents et complémentaires, le dialogue, les décisions partagées et l’horizontalité des échanges ;
- la répartition des temps de présence à Nantes afin de permettre la poursuite de la carrière académique de chacun de ses membres.
L’ambition scientifique de l'Institut est donc portée et représentée par un couple d'universitaires pour la direction et la direction adjointe, idéalement des ex-fellows de l’Institut ayant candidaté et nommés par le Conseil d’administration ; la mise en application est assurée par une directrice exécutive, salariée permanente, qui supervise et coordonne le travail de l’équipe permanente de 14 personnes.
De l’expérimentation à la consolidation
2021-2022
Le premier modèle de Direction collégiale s’est développé au format expérimental en 2021.
- Pascale Vielle est Directrice
- Luis Mora Rodriguez et Mustafa Abdalla sont Directeurs adjoints
Rozenn Le Merrer est Secrétaire générale
2022-2023
- Luis Mora Rodriguez est Directeur
- Pierre Etienne Kenfack est Directeur adjoint
Emmanuelle Garcia est Secrétaire générale.
2023-2024
Après une période de formalisation et de consolidation des fonctions, la modélisation des principes de responsabilité conduit à entériner la fonction de Direction exécutive.
- Luis Mora Rodriguez est Directeur
- Pierre Etienne Kenfack est Directeur adjoint
- Emmanuelle Garcia est Directrice exécutive et Secrétaire générale.
2024-2025
- Pierre-Etienne Kenfack est Directeur
- Sophie Halart est Directrice adjointe
- Emmanuelle Garcia est Directrice exécutive & Secrétaire générale
2025-2026
- Sophie Halart est Directrice
- Susie Porter est Directrice adjointe
- Emmanuelle Garcia est Directrice exécutive & Secrétaire générale