Pierre Etienne Kenfack, Professeur de droit privé et Directeur adjoint de l’Institut d’études avancés de Nantes propose une communication sur le thème "Commercialisation des terres coutumières et développement économique des tenants légitimes des droits en Afrique" lors du EthicsLab 5th Anniversary Conference qui se tient à l'Université catholique d'Afrique centrale de Yaoundé du 10 au 14 juin 2024
Cette contribution évalue l’aptitude de la commercialisation des terres coutumières à assurer le développement économique des communautés qui les ont conquises par les guerres ou occupées par leur force de travail avant l’arrivée des colons et la création des Etats et qui revendiquent sur celles-ci des droits légitimes. Elle met en perspective deux conceptions de la nature des rapports de l’homme à la terre.
D’un côté les communautés africaines pour lesquelles la terre n’est pas un objet marchand et qui sont peu sensibilisées aux enjeux de la commercialisation des terres.
De l’autre, les Etats africains qui espèrent mettre les vastes étendues des terres fertiles et non occupées sur leurs territoires à la disposition des investisseurs pour créer des emplois, récolter des loyers destinés à financer le développement économique et par ricochet celui des communautés riveraines.
La contribution met en perspective l’inaptitude de la commercialisation des terres à permettre le développement économique des tenants légitimes des droits dès lors que ceux-ci sont exclus des décisions, des modes de commercialisation, n’étant invités qu’en cours de processus et que les loyers ne leurs reviennent pas. Elle interroge l’opportunité, l’intérêt et les modalités d’un développement économiques de ces communautés par ce procédé.