Les résidences à l’Institut offrent aux chercheuses et chercheurs une opportunité précieuse de prendre le temps nécessaire pour se plonger profondément dans leurs travaux de recherche et à leur rythme.
Contrairement aux cadres habituels, où le temps peut être limité et les exigences de production sont souvent pressantes, les résidences peuvent permettent de se dédier entièrement à son projet sans les contraintes du quotidien. Cette liberté temporelle favorise une exploration approfondie des sujets et encourage la créativité.
Ces programmes favorisent de plus l'intégration et l'interaction au sein d'une communauté intellectuelle diversifiée. Les résidentes et résidents ont l'occasion d'échanger avec des collègues d'autres disciplines, d'accueillir de nouvelles perspectives et d'enrichir leur propre travail grâce à ces interactions interdisciplinaires.
Une caractéristique importante de la promotion réside dans la diversité des projets de recherche, des disciplines mais également des cultures et des nationalités de chacune et chacun. Contrairement à certains environnements où seules certaines formes de recherche sont valorisées, l’Institut encourage la mise en dialogue d'une variété de méthodologies, d'approches, de visions et de domaines de recherche. Cela favorise une culture de l'innovation et de l'expérimentation grâce à laquelle les résidentes et résidents peuvent explorer de nouvelles idées et repousser les limites de la connaissance.