L’essentiel
Cette chaire dédiée aux arts visuels, parrainée par Souleymane Bachir Diagne, membre associé de l’Institut d’études avancées, et portée par Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, le lieu unique, la ville de Nantes et l’Institut d’études avancées, souhaite mettre en valeur les dialogues entre :
- des nords et des suds,
- la recherche artistique et les sciences humaines et sociales,
- les mondes de la recherche, de la création, de l’enseignement et de la diffusion artistique.
L’art nous permet de révéler autrement les mutations contemporaines de nos sociétés et les changements sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Les artistes issu.e.s du sud global accueilli.e.s tous les deux ans dans le cadre de cette résidence poursuivent leur recherche et leur création dans un cadre propice à la réflexion et à la diffusion.
Thème
La chaire soutient l'élaboration d'un travail de recherche en art qui dialogue avec les sciences humaines et sociales afin d'interroger les mutations contemporaines de nos sociétés.
En considérant les pratiques artistiques en termes de recherche, la résidence participe à l'émergence de nouveaux territoires de recherche (pratiques et formes, méthodes de travail, régimes de production...) explorant les changements sociétaux et environnementaux à travers le croisement des disciplines.
Elle engage des questions méthodologiques et des réflexions sur la nature de ce savoir incorporé, produit, et transmis par ces pratiques.
Profil et modalités
Cette résidence s’adresse aux artistes professionnel.le.s en provenance des « Suds » et ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle, pouvant justifier d'une diffusion et d'une exposition de leur travail (expositions, évènements, éditions, participation à des journées d'études, workshops). Tous les ressortissants (nationalité et domicile) des pays de l’hémisphère sud sont éligibles à l’exception de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du sud et la Guyane.
Cette résidence se déroule à l’Institut d’études avancées durant six mois de septembre à février et propose un cadre original par rapport aux résidences habituelles de création artistique. En invitant au dialogue avec d'autres chercheurs et chercheuses, ce dispositif d'accueil crée un espace d’échange intellectuel entre différents horizons disciplinaires et géographiques.
En s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux, cette résidence offre également l’opportunité d’animer un atelier auprès des étudiants et étudiantes de l’école des Beaux Arts et d’interagir avec le public nantais dans le cadre d’une rencontre informelle au lieu unique.
Un appel à candidature est publié tous les deux ans à l’automne pour l’année suivante.
L’ appel à candidature pour la deuxième résidence débutant en octobre 2024 est terminé.
Le prochain appel pour la résidence 2026-2027 sera publié à l’automne 2025.
Activités
Tout au long de la vie de la chaire, et au fil des résidences, les activités suivantes se déclinent :
L’artiste en résidence poursuit son travail de recherche et bénéficie du cadre offert à chaque résident.
Des activités de valorisation, médiation, diffusion vers différents types de publics sont organisées :
- vers les résidents et résidentes de l’Institut dans le cadre d'un séminaire ;
- vers les étudiant.e.s des Beaux-Arts dans le cadre d’un ou plusieurs ateliers (12 jours en tout) ;
- vers le grand public dans le cadre d’une conférence ou rencontre.
La production n’est pas le but de cette résidence, mais l’artiste bénéficie néanmoins d’un budget restreint lui permettant de réaliser un projet.