Conférence inaugurale de la chaire Arts, sociétés et mutations contemporaines - Soumya Sankar Bose

Catégorie Retour sur...

Le 16 octobre dernier, Soumya Sankar Bose, résident de la chaire Arts, sociétés et mutations contemporaines 2024-2025, donnait sa conférence inaugurale à l'École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire. Cette chaire est un partenariat entre la Ville de Nantes, le Lieu unique, l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire et l'Institut d'études avancées. 

Diego Landivar, résident de la chaire Habiter au prisme des limites planétaires, y a assisté. Voici son retour sur une conférence qui nous a tou.te.s beaucoup touché. 

Conférence Soumya

"Incroyable conférence inaugurale ! Le travail de Soumya s'assimile à des enquêtes sur de lieux, événements ou mémoires qui ne disposent pas d'archives. Ses photographies vont alors les inventer : créer du passé lorsque celui-ci n'existe pas, que les documents manquent ou que les supports mémoriels font défaut, ... Ainsi, les possibilités du monde ne sont plus uniquement liées à la multiplication de futurs mais a comment on peut assumer d'inventer, en toute tranquillité, un passé. Découle une pensée qui ne dépend plus de l'Histoire et de ses méthodes. Pour autant les archives créées ainsi ne sont pas de pures inventions hors-sol ou fictionnelles, mais de vrais explorations intimes, autobiographiques et sociales.  C'est sûrement une des options décoloniales les plus étonnantes que j'ai eu a voir ces derniers temps. Superbe ! "

Diego Landivar