L’essentiel
FIAS (French Institutes of Advanced Studies) est un programme international de mobilité proposant des résidences scientifiques de haut niveau dans les sept Instituts d’études avancées :
- Le Centre for Unframed Thinking (CUT) de Rennes.
- le Collégium de Lyon,
- L'Imera (Aix-Marseille),
- L'Institut d'études avancées de Nantes,
- L'IEA de Paris,
- Le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) de Montpellier,
- Le Studium Val de Loire (Orléans-Tours),
Le programme de bourses FIAS soutient la recherche de haute qualité et innovante, les boursiers menant leurs recherches avec la plus grande liberté et bénéficiant du fort soutien scientifique et extra-académique des instituts. Initié en 2020, le programme de bourses FIAS se poursuivra jusqu'à l'année universitaire 2024-2025.
Pour l'année universitaire 2025-2026, nous sommes en attente de la reconduction du programme.
Thème
Ces résidences sont ouvertes à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à tous les domaines de recherche. Les projets de recherche provenant d'autres sciences impliquant un dialogue transversal avec les sciences humaines et sociales sont également éligibles.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 945408.
Le programme FIAS bénéficie d'un financement national français dans le cadre de France 2023. Contrat 11-LABX-0027.
Profil et modalités
L'appel est ouvert à toutes les disciplines des SHS et à tous les domaines de recherche. Les projets de recherche provenant d'autres sciences impliquant un dialogue transversal avec les SHS sont également éligibles.
Les chercheurs de tous les pays sont éligibles au Programme de bourses FIAS, mais ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de candidature.
FIAS accorde des bourses à des chercheurs exceptionnels de tous niveaux de carrière, des chercheurs postdoctoraux aux scientifiques confirmés. Le minimum requis est un doctorat plus 2 ans d'expérience en recherche au moment de la demande. Une exception sera faite pour les chercheurs titulaires d'un master et ayant 6 ans d'expérience en recherche à temps plein après le diplôme (la formation doctorale ne sera pas prise en compte dans le calcul de l'expérience).
La sélection scientifique est compétitive, basée sur le mérite et menée à travers une évaluation par les pairs internationale et indépendante.