Mickias MUSIYIWA

Discipline
Littérature, Philosophie
Pays
Zimbabwe
Mickias MUSIYIWA
Période

Septembre 2024 à juin 2025

Biographie

Mickias Musiyiwa est un universitaire originaire du Zimbabwe, titulaire d'un doctorat en langues africaines de l'Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, obtenu en 2013. Il a effectué sa maîtrise (en langues et littérature africaines) ainsi que son baccalauréat spécialisé en shona et son baccalauréat général en histoire, histoire économique et shona à l'Université du Zimbabwe entre 1993 et 1998. 

Depuis 2017, il occupe le poste de professeur associé au Département des systèmes de patrimoine et de connaissances à l'Université du Zimbabwe. Il enseigne les systèmes de connaissances autochtones africains, le patrimoine africain et les humanités numériques. Auparavant, il a occupé le poste de maître de conférences à la même université, au Département des langues, de la littérature et de la culture, où il enseignait la théorie littéraire et la littérature africaine. De 2001 à 2005, il a également enseigné la musique populaire africaine au Zimbabwe College of Music. Son expérience d'enseignement comprend également la supervision et l'évaluation de thèses de troisième cycle. 

Mickias Musiyiwa est un universitaire interdisciplinaire s'intéressant aux domaines de recherche suivants, dans lesquels il a publié de nombreux articles de revues et chapitres de livres : les systèmes de connaissances autochtones africains, le changement climatique et les connaissances autochtones, les théories littéraires et culturelles, les études de genre, la musique populaire, le folklore africain, les études animales et la littérature pour enfants. Il est également poète et traducteur.

Projet de recherche

Chikwamboism: Théoriser l'oppression d'un point de vue épistémologique indigène africain

Cette étude vise à développer une théorie basée sur les connaissances indigènes africaines pour conceptualiser le phénomène complexe et omniprésent de l'oppression.

Appelée chikwamboisme ou théorie chikwamboiste, elle propose un cadre épistémique pour la compréhension de l'oppression humaine, qui a été historiquement institutionnalisée sous diverses formes, notamment l'esclavage, le féodalisme, le capitalisme, le colonialisme, l'apartheid, l'impérialisme et d'autres formes localisées d'exploitation basées sur le genre, la race, la religion, l'âge ou la culture. L'oppression (humaine) est comprise comme la soumission (généralement de manière systémique, manifeste et/ou dissimulée) d'un individu ou d'un groupe à des formes de domination par un autre individu, groupe ou organisation, entraînant une privation de l'opprimé dans tous les domaines de la vie. La ténacité et les dommages incessants de l'oppression à l'humanité constituent le problème de recherche de cette étude, nécessitant l'interrogation de sa nature pour en comprendre les idées conceptuelles. L'oppression alimente l'injustice humaine et entrave la quête de l'humanité pour son sens existentiel. Étant donné que l'oppression mute, il est donc impératif pour les chercheurs de théoriser et de découvrir de nouvelles perspectives afin de développer de nouvelles stratégies pour la combattre. La signification de cette théorie réside dans sa construction à partir des épistémologies centrées sur l'Afrique, souvent marginalisées en raison de la domination épistémique mondiale de l'intellectualisme occidental.

Bibliographie

MUSIYIWA, Mickias. “The Pluralistic Notion of Zvipuka: Shona Indigenous Knowledge and Human and Nonhuman Animal Interaction in Zimbabwe,” Religion, Volume 53, Issue 4, 2023, pp. 677-699. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/0048721X.2023.2258709

MUSIYIWA, Mickias. “A Nation Burdened by an Unappeased Ngozi? A ‘Folk’ Cultural Perspective on Zimbabwe’s Stagnation,” Oliver Nyambi, Tendai Mangena & Gibson Ncube, (eds.), Cultures of Change in Contemporary Zimbabwe: Socio-Political Transition From Mugabe to Mnangagwa, New York, Routledge, 2022, pp. 202-216.

MUSIYIWA, Mickias. “Literature and the Battle against Covid-19 in Zimbabwe: A Study of Flight Mlambo’s Digital Verse,” Journal of Literary Studies, Special Issue, Volume 38, Number 1, 2022, pp. 1-17.
https://unisapressjournals.co.za/index.php/jls/article/view/10419/5385

MUSIYIWA, Mickias. “The Paradoxical Negotiation of Coloniality and Postcoloniality in African Children’s Literature with Particular Reference to Zimbabwe,” John Stephens, (ed.), The Routledge Companion to Children’s Literature, New York, Routledge, 2018, pp. 135-144.

MUSIYIWA, Mickias. “Shona as a Land-Based Nature Culture: A Study of the (Re)Construction of the Shona Land Mythology in Popular Songs,” Fiona Moolla (ed), African Nature Cultures: Ecocriticism and Animal Studies in Contemporary Cultural Forms, Johannesburg, Wits University Press, 2016,  pp. 49-76.