L’essentiel
Cet appel à candidature dit "classique" s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent quitter temporairement leur pays, leur institution et leur cadre disciplinaire pour mener à bien un projet ambitieux. L’Institut d’études avancées de Nantes n’exclut aucun domaine de recherche ou discipline académique.
La marque de fabrique de l'Institut s'est construite autour d’un dialogue Nord-Sud très intense, qui donne toute sa place aux pensées des Suds. L'Institut d’études avancées de Nantes, spécialisé dans les sciences humaines et sociales, couvre un large éventail de thèmes de recherche, allant de la philosophie à la biologie en passant par l'histoire, la littérature, les sciences politiques et l'économie. Les résidents sont encouragés à collaborer avec des chercheurs locaux et à contribuer à la vie intellectuelle de la région nantaise.
Les chercheurs et chercheuses résidents participent également à des séminaires, des conférences et d'autres activités académiques au sein de l'institut.

Profils et modalités
Cet appel à candidature s’adresse aux chercheuses et chercheurs disposant d'un doctorat et qui souhaitent quitter temporairement leur pays, leur institution et leur cadre disciplinaire pour mener à bien un projet ambitieux. L’Institut d’études avancées de Nantes n’exclut aucun domaine de recherche ou discipline académique.
La durée d’une résidence est de 9 mois, de début octobre à fin juin.
Entre 5 et 7 résidences sont proposées par an.
Nota Bene
L’appel à candidature pour une résidence en 2025-2026 a donné lieu à la sélection d'une promotion qui ne pourra pas être accueillie.
Il n'y aura pas d'appel à candidature pour une résidence classique en 2026-2027.
Pour en savoir plus, lire le Communiqué de l'Institut en date du 21 janvier 2025