Le Conseil scientifique
Le Conseil scientifique occupe un rôle central dans la définition des orientations scientifiques de l’institut.
Il se réunit au moins une fois par an pour remettre à la Direction collégiale un avis sur les candidatures reçues, sur les échanges susceptibles de se nouer entre leurs auteurs et sur la politique scientifique à mettre en œuvre. Les membres du Conseil sont également invités à promouvoir l’Institut et à recommander des chercheurs susceptibles d’y être invités.
Présidence du Conseil Scientifique
Marc-Henry Soulet, Président du Conseil Scientifique depuis le 6 décembre 2023.
Professeur ordinaire de sociologie à l’Université de Fribourg (Suisse).


Composition du Conseil Scientifique
Le Conseil est composé de 9 à 12 membres désignés pour 3 ans par le Conseil d’administration, sur avis de la Direction collégiale et des membres en mandat.
- Antonio de Almeida Mendes, maître de conférences à l’Université de Nantes, membre fondateur du Centre International de Recherches sur les Esclavages, membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (France)
Référent pour la Chaire Habiter au prisme des limites planétaires. - Maria Clara Bernal Bermudez, historienne de l’art, professeure associée du département d’histoire de l’art de l’université de Los Andes en Colombie.
Référente de la Chaire Arts, sociétés et mutations contemporaines. - Nana Ama Browne Klutse, conférencière et climatologue, maîtresse de conférences au sein du département de physique de l’Université du Ghana (Ghana).
- Ziad Elmarsafy, professeur de littérature comparative à l’Université de Saint Andrews (Royaume Uni)
Référent de la Chaire Communs : savoirs, pouvoirs, crises. - Kazumichi Hashimoto, Professeur à la Faculté des lettres, des arts et des sciences de l’Université Waseda de Tokyo (Japon)
- Svetla Koleva, sociologue, directrice de recherche et directrice du département « Société du savoir : science, éducation, innovations » à l’Académie bulgare des sciences (Bulgarie).
- Ignacio Siles, Professeur de sciences de communication et de la technologie à la School of Communication de l’Universidad de Costa Rica,
- Pu Wang, critique littéraire et professeur de littérature chinoise à l’Université Brandeis (États-Unis)
- Sayaka Dake, professeure de droit à l'Université du Tohoku (Japon)
- Nadera Shalhoub-Kervorkian, professeure de criminologie, d'études sur les femmes et de travail social à l'Université hébraïque de Jérusalem (Israël)
