Le Conseil scientifique
Le Conseil scientifique occupe un rôle central dans la définition des orientations scientifiques de l’institut.
Il se réunit au moins une fois par an pour remettre à la Direction collégiale un avis sur les candidatures reçues, sur les échanges susceptibles de se nouer entre leurs auteurs et sur la politique scientifique à mettre en œuvre. Les membres du Conseil sont également invités à promouvoir l’Institut et à recommander des chercheurs susceptibles d’y être invités.
Présidence du Conseil Scientifique
Marc-Henry Soulet, Président du Conseil Scientifique depuis le 6 décembre 2023.
Professeur ordinaire de sociologie à l’Université de Fribourg (Suisse).
Composition du Conseil Scientifique
Le Conseil est composé de 9 à 12 membres désignés pour 3 ans par le Conseil d’administration, sur avis de la Direction collégiale et des membres en mandat.
- Antonio de Almeida Mendes, maître de conférences à l’Université de Nantes, membre fondateur du Centre International de Recherches sur les Esclavages, membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (France)
- Maria Clara Bernal Bermudez, historienne de l’art, professeure associée du département d’histoire de l’art de l’université de Los Andes en Colombie.
- Nana Ama Browne Klutse, conférencière et climatologue, maîtresse de conférences au sein du département de physique de l’Université du Ghana (Ghana).
- Ziad Elmarsafy, professeur de littérature comparative à l’Université de Saint Andrews (Royaume Uni)
- Kazumichi Hashimoto, Professeur à la Faculté des lettres, des arts et des sciences de l’Université Waseda de Tokyo (Japon)
- Svetla Koleva, sociologue, directrice de recherche et directrice du département « Société du savoir : science, éducation, innovations » à l’Académie bulgare des sciences (Bulgarie).
- Ignacio Siles, Professeur de sciences de communication et de la technologie à la School of Communication de l’Universidad de Costa Rica,
- Aniruddhan Vasudevan, Cotsen Postdoctoral Fellow à la Princeton Society of Fellows et maître de conférence au Conseil d’anthropologie et des humanités de la Princeton University (Etats-Unis)
- Pu Wang, critique littéraire et professeur de littérature chinoise à l’Université Brandeis (États-Unis)
- Sayaka Dake, professeure de droit à l'Université du Tohoku (Japon)
- Nadera Shalhoub-Kervorkian, professeure de criminologie, d'études sur les femmes et de travail social à l'Université hébraïque de Jérusalem (Israël)