Octobre 2017 à Juin 2018
Historien spécialiste de l’esclavage et des traites négrières de la première modernité (du XIVe au XVIe siècle) et de l’histoire du premier Atlantique, António de Almeida Mendes est maître de conférences à l’Université de Nantes, membre fondateur du Centre International de Recherches sur les Esclavages, membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et membre de 2013 à 2016 du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. Il co-dirige à l’Université de Nantes le programme STARACO (STAtuts, RAce et Couleurs dans l’Atlantique) qui entend engager une réflexion sur la construction de hiérarchies et de statuts hérités de l’esclavage dans les mondes ibériques, ainsi que le programme PRALT (PRAtique de l’ALTérité de la Méditerranée à l’Atlantique, XVe-XXe siècle) à la Casa de Velázquez (Madrid). Il termine la rédaction de deux ouvrages : Une histoire de la race dans l’Atlantique ibérique et Relier et ordonner un monde de races. Histoires méditerranéennes et atlantiques des traites et des esclavages en péninsule Ibérique : XIVe-XVIe siècles.
Le Portugal noir : dépendances, travail servile et race (XVe-XIXe siècles)
Au XVe siècle, le développement d’un bassin de liaisons atlantiques entre l’Europe du Sud et l’Afrique de l’Ouest, englobant de nombreuses sociétés européennes et africaines, a favorisé la circulation, d’un continent à l’autre, d’érudits, d’esclaves, de légats, de négociants, de convertis, de renégats, de paysans, de gens de mer et de guerre. Les présences africaines pérennes se sont ainsi multipliées à Barcelone, à Lisbonne, à Séville ou à Valence. Plusieurs questionnements traversent le projet de recherche qui sera conduit à l’IEA :
1. quelles sont les conséquences pour la société et l’économie portugaise de la présence massive d’une population servile d’origine africaine ?
2. Quelles trajectoires ont connu les mulâtres, pardos et negros da terra (gens de couleurs nés au Portugal), dans ces villes d’Europe du sud ?
3. Peut-on parler d’un modèle social et économique portugais ?
Le Portugal des temps modernes et son espace colonial d’outre-mer apparaît ainsi comme un espace laboratoire pour penser une chronologie des systèmes de travail contraints et des processus de hiérarchisation par la race ; un espace qui serait l’héritier d’une histoire méditerranéenne autant qu’atlantique, européenne autant qu’africaine.
DE ALMEIDA MENDES,Antonio. Les esclaves africains d’Afrique et les diasporas du XVe au XVIIe siècle, in L’Afrique des routes, Actes Sud, 2017.
DE ALMEIDA MENDES,Antonio. Portugal, Morocco and Guinea : reconfigurations of the North Atlantic in the Middle Ages, Brill, 2017.
DE ALMEIDA MENDES,Antonio. Esclavage et race au Portugal : une expérience de longue durée, in Esclavages et subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (xviie-xxe siècles), Myriam Cottias et Hebe Mattos (dir.), Saint Hilaire (éd.), 2016, Open édition Press, http://books.openedition.org/oep/771
DE ALMEIDA MENDES,Antonio. Escravidão e raça em Portugal: uma experiência de longa duração no Atlântico luso-brasileiro e francês (Séculos xvii-xx),, Escravidão e Subjectividades, Myriam Cottias et Hebe Mattos (dir.), Saint Hilaire (éd.), 2016, Open édition Press, http://books.openedition.org/oep/778
DE ALMEIDA MENDES,Antonio. Le réveil du Portugal sur la scène esclavagiste atlantique, Les Cahiers de la Méditerranée, Ivan Armenteros (dir.), 2016 (ss. presse).
DE ALMEIDA MENDES,Antonio. Les traites, les esclavages et les sociétés ibériques à l’heure de la mondialisation, in La Péninsule ibérique et le monde 1470-1640, Etienne Bourdeu, Antonio de Almeida Mendes, Guillaume Gaudin, Natividad Planas, Paris, Atlande, 2014, p. 161-189.