Conditions financières

L’Institut d’études avancées de Nantes est une fondation qui veille à l’équilibre global individuel et collectif en termes de ressources et de niveau de vie au sein de chaque promotion de résidents chercheurs accueillie.

Les conditions financières du séjour d’une chercheuse ou d’un chercheur résident à l’Institut svarient selon les conditions de détachement de la chercheuse ou du chercheur et de son organisme de tutelle.

Toute candidate ou candidat à une résidence doit au préalable solliciter auprès de son institution de rattachement et/ou d’autres organismes tous les soutiens notamment financiers dont elle ou il est en mesure de bénéficier.

ANNEAUX DE LA MÉMOIRE

Le versement d’une allocation mensuelle

Le résident chercheur reçoit mensuellement une allocation. Son montant est calculé en prenant en compte différents éléments, et en particulier le montant de la baisse (ou le besoin) de ressources éventuellement induites par la résidence. Il est plafonné à 2500 euros mensuels (depuis la promotion 2025-2026).

L’allocation est versée sous la forme d’un Per Diem, ou sous la forme d’un contrat de travail lorsque la ou le résident.e est chercheur.se indépendant.e.

Quelques précisions

Ces éléments sont susceptibles de variations et d’adaptation selon les différents dispositifs de soutien et d’accompagnement potentiellement associés à la résidence.

Des charges relatives à la mise à disposition d’un logement et au coût des repas hebdomadaires peuvent être déduites mensuellement des ressources versées au chercheur-résident.

 

Pour toute demande d’information spécifique, merci de vous adresser à admission@iea-nantes.fr