Comment candidater ?
Vous devez déposer votre candidature sur la plateforme adaptée à la chaire à laquelle vous postulez. Un formulaire sera à remplir et des pièces à déposer en ligne.
Quand faut-il candidater ?
À l'heure actuelle, chaque appel à candidature dispose d’une temporalité propre. En vous abonnant à la newsletter, vous pourrez être tenu.e.s informé.e.s des différentes dates des appels à candidatures.
- Appels à candidature en cours
Résidences 2025-2026 : Institut (classique) jusqu’au 15 mai 2024
- Appels à candidature à venir
Résidences 2025-2026 : FIAS
Résidence 2025-2026 : Chaire Arts, sociétés et mutations contemporaines
Résidence 2025-2026 : Chaire Habiter au prisme des limites planétaires
Résidence 2025-2026 : Chaire Communs : savoirs, pouvoirs, crise
- Appels à candidature clos
Résidences 2024-2025 : Résidence classique
Résidence 2024-2025 : France-OIT
Résidence 2024-2025 : Chaire Arts, sociétés et mutations contemporaines
Résidences 2024-2025 : FIAS
Résidence 2024-2025 : Chaire Habiter au prisme des limites planétaires
Veuillez noter que toute convention de résidence s’assortit désormais de l’adhésion à une charte éthique sur l’inclusion, la diversité et le respect entrée en vigueur à l’Institut d’études avancées de Nantes depuis 2023.
Processus d’admission
Les processus d’admission se déroulent en plusieurs étapes communes aux différentes résidences.
- Une fois les candidatures reçues, une première étape de vérification de l’éligibilité des dossiers a lieu en interne. Les candidatures validées sont ensuite évaluées par des experts et des membres du jury. Enfin, une sélection des candidatures est menée en se basant sur ces évaluations en lien avec le Conseil Scientifique de l’Institut. Ces étapes peuvent s’étendre sur plusieurs mois selon le nombre de candidatures.
- Un rendez-vous zoom est prévu dans chacun des processus mais à des étapes différentes selon les types de résidences : en amont de la sélection pour les chaires ; après sélection pour les résidences classique et FIAS.
- À l’issue de la sélection, les candidates et candidats sont informés par mail des résultats. Trois statuts sont alors communiqués :
• retenu.e sur liste principale ;
• retenu.e sur liste d’attente ;
• non-retenu.e.
- En cas d’acceptation, la ou le candidat.e doit confirmer son intérêt pour la résidence.
- Après confirmation de l’intérêt, l’Institut prend contact avec elle ou lui afin de convenir d’un accord sur les conditions juridiques, administratives et financières de son séjour.
- Enfin, une fois la convention signée, la préparation de l’arrivée sur les aspects logistiques et scientifiques se met en place jusqu’à l’arrivée à Nantes pour le début de la résidence.