Octobre 2024 à juin 2025
Ewa Anna Kumelowski a obtenu un double diplôme de licence en sciences politiques de la Freie Universität Berlin et de Sciences Po Paris, puis a complété son master en histoire à l'École doctorale de Sciences Po Paris en 2018. Elle a obtenu son doctorat en 2022 dans le cadre d'une procédure de cotutelle entre la Chaire d'histoire du Sud-Est européen à l'Université Humboldt de Berlin et le CETOBaC à l'EHESS à Paris, examinant l'histoire de la production narrative au sein de la scène artistique visuelle de Sarajevo assiégée à travers une perspective microhistorique.
Elle a depuis été chercheuse invitée au Département d'études sur l'Europe de l'Est de la Freie Universität de Berlin (2023) et à l'Institut d'histoire contemporaine de Ljubljana (2024), et dirige le projet de numérisation "Sarajevo sous le siège : un archive d'art visuel" avec le Musée historique de Bosnie-Herzégovine, financé par le programme d'archives modernes en danger de l'UCLA. Ses recherches portent sur l'histoire yougoslave et post-yougoslave, le rôle de la culture dans les conflits armés et les expressions des expériences quotidiennes de la guerre, en particulier parmi les populations marginalisées.
Destins parallèles : une scène artistique yougoslave au-delà de l'État yougoslave
La dissolution violente de l'État yougoslave a conduit à la désintégration d'une sphère culturelle partagée commune à toutes les anciennes républiques, mais n'a pas totalement interrompu la coopération à travers les frontières nouvellement établies.
Cette collaboration continue était particulièrement évidente dans la ville de Sarajevo : hôte d'une exposition yougoslave aussi tardive qu'en 1987, et des artistes tels que le groupe slovène IRWIN qui exposait régulièrement pendant le siège de quatre ans de la ville. Abandonnant les cadres géographiques traditionnels utilisés pour aborder la production artistique yougoslave au tournant du siècle, ce projet aborde la question en deux parties suivante : comment, et par qui, la scène artistique visuelle yougoslave a-t-elle été maintenue pendant la période turbulente précédant la dissolution violente de l'État yougoslave, et qu'est-il arrivé à cette scène artistique alors que le pays dans lequel elle a été formée était en train de se désintégrer ? En abordant le patrimoine culturel immatériel d'un espace politique physique qui a cessé d'exister, ce projet explore comment les compréhensions contemporaines de ces héritages locaux peuvent potentiellement s'écarter des expériences vécues réelles - et dans quels contextes elles restent reflétives des récits politiques dominants. S'appuyant sur la recherche archivistique et une méthodologie microhistorique, cette étude trace ainsi comment un petit sous-ensemble de travailleurs culturels interagissait les uns avec les autres à une époque où, du moins nominalement, ils n'étaient pas censés le faire.
KUMELOWSKI, Ewa Anna. Héritages visuels contestés. Mobiliser la Yougoslavie socialiste dans la production artistique contemporaine des femmes en Bosnie-Herzégovine, Balkanologie 18, 2023.
KUMELOWSKI, Ewa Anna. Sarajevo Ghetto Spectacle: An introduction to the history of the visual arts scene of besieged Sarajevo, Third Text 34, 2020, pp.350-368
KUMELOWSKI, Ewa Anna. Review of The Geopolitics of Memory. Journey to Bosnia by James Riding, Südosteuropa 68, 2020, pp.569-580