Vincent BOUCHARD

Discipline
Arts visuels, Communication
Pays
France et Etats-Unis
Vincent BOUCHARD
Période

Septembre 2024 à juin 2025

Biographie

Vincent Bouchard est Associate Professor of Francophone Studies à Indiana University – Bloomington. Après une double formation en études cinématographiques, Sorbonne Nouvelle (Paris III), et en littérature comparée, Université de Montréal, il a enseigné dans le programme d’études francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette. Il dirige le Early African Cinemas Lab (Indiana University), qui explore les différentes formes de pratiques cinématographiques qui se sont développées en Afrique de l'Ouest depuis les Indépendances, incluant les conditions d'émergence des premiers cinéastes et la réception populaire des films. Les activités du laboratoire sont basées sur la collecte de données dans les archives, y compris les riches collections de films et de papiers disponibles à Bloomington. 

Il est l’auteur de Cinema Van, propagande et résistance en Afrique coloniale (P.U. Ottawa, 2023) et Pour un cinéma léger et synchrone à Montréal ! (P.U. Septentrion, 2012). Il a également coédité un numéro de la revue Intermédialités (Rendering (time), n° 33, 2019) et un close-up sur Paulin Vieyra, a Postcolonial figure (Black Camera, vol. 13.2, 2022).

Projet de recherche

Cinéma dans les premières années de l'indépendance en Afrique de l'Ouest (1955-1981)

Ce projet réunit deux grands axes de recherche : l’émergence des institutions cinématographiques en Afrique de l’Ouest et la réception des films. 

Ainsi, il vise d’abord à mieux comprendre comment une institution cinématographique se met en place dans les années 1960, c'est-à-dire l’ensemble des règles, des structures et des normes, tel qu’elles ont été créées au Sénégal, au Niger, au Togo et en Haute Volta (aujourd’hui Burkina Faso). Ceci permettra, dans un deuxième temps, de mieux caractériser les types de films (actualités et courts documentaires produits localement, fictions internationales, films d’auteur) diffusés dans ces pays. Enfin, ce projet vise à proposer des hypothèses sur les différentes formes de réception des images cinématographiques par des publics divers, allant des élites urbaines aux communautés rurales.

Plus généralement, cette approche s’inscrit dans la veine des travaux de Larkin (2008) sur la façon dont des media audiovisuels (telles que le cinéma, la radio et la musique) et des infrastructures modernes (telles que les centrales électriques et les chemins de fer) ont eu un impact sur la société nigériane aux niveaux culturel et sociopolitique. Ce projet se développe selon une logique comparative, en étudiant comment une pratique, la réception d’images audiovisuelles, évolue dans différentes aires culturelles, pour révéler des similarités et des particularités nationales. Cette méthode permet de comparer l’impact des films étrangers et locaux sur les communautés africaines à travers de nouvelles références, de nouveaux modes de narration et de nouveaux supports techniques. Ce projet s’intéressera ainsi aux différents impacts concrets de l’image audiovisuelle sur les populations africaines postindépendances.

Le projet de recherche a pour double finalité d’avancer dans la collecte de données et la conceptualisation d’un livre sur l’impact des images audiovisuelles dans l’émergence des identités postcoloniales. Pendant son séjour à Nantes, Vincent Bouchard mènera des recherches approfondies au Centre des archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères afin d’identifier les traces de la collaboration et de l’influence de la France sur ses anciennes colonies dans la production, la distribution et la diffusion des image audiovisuelles. Enfin, le séjour à l’Institut d’études avancées facilitera le traitement des données collectées et permettra de réfléchir sur les répercussions des images audiovisuelles sur les nations et les cultures ouest-africaines. 

Bibliographie

BOUCHARD, Vincent. Cinema van, propagande et résistance en Afrique coloniale, 1930-1960, P.U. d'Ottawa, 2023, 368 p.

BOUCHARD, Vincent. Pour un cinéma léger et synchrone !, Lille: P.U. du Septentrion, 2012, 284 p.

BOUCHARD, Ouédraogo (eds.). Paulin Vieyra, a Postcolonial figure, in Black Camera close-up, (vol. 13.2, 2022).

BOUCHARD. « Le rôle des Centres culturels français de Ouagadougou et de Niamey dans la création d’une institution cinématographique en Afrique de l’Ouest (1961-1981) », in Pisano (eds.), Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises, Lille: P.U. du Septentrion, 2021 (24 p.).

BOUCHARD. « European design of propaganda when confronted with Colonial African realities », D’une Europe audiovisuelle, in Mise au point, n° 13, 2020 (11 p.).