18h30
Conférence inaugurale de la Chaire Arts, sociétés et mutations contemporaines
Le mode de pratique hybride de S. Sankar Bose, qui entrelace recherche à long terme et engagement auprès des communautés locales, y compris sa propre histoire familiale, met en évidence certaines expériences subalternes des marginalisés résilients du Bengale post-Partition. En mêlant fiction et réalité, le travail de S. Sankar Bose ouvre des domaines audacieux de mémoire, de désir, de vulnérabilité et d'identité.
Parallèlement à son long et méticuleux travail de recherche, S. Sankar Bose crée ce qu'il appelle des archives alternatives, qui sont des représentations d'un incident et de ses répercussions. Il reconstitue des documents d'archives et des récits oraux pour en faire des photographies, des films, des archives alternatives et des livres d'artiste. Ces archives alternatives sont à la fois les seules traces de ces événements et des réflexions sur leurs répercussions.
La conférence sera donnée en anglais mais une interprétation sera disponible
Présentation de la conférence par Soumya Sankar Bose
L'image comme archive alternative
Je présenterai deux de mes projets, à savoir « Where the Birds Never Sings “ et ” A Discreet Exit Through Darkness ».
"Where the Bird Never Sings" (2017-20) traite de la recherche et de la reconstitution des souvenirs des survivants du massacre de Marichjhapi (qui a entraîné la disparition de 3000 personnes en une nuit) qui s'est produit le 31 janvier 1979 dans les Sundarbans, en Inde. Le projet se concentre principalement sur les questions de castes et les conflits communautaires dans l'Inde d'après la partition, qui ont entraîné l'expulsion forcée des réfugiés des castes inférieures de l'île de Marichjhapi.
"A Discreet Exit Through Darkness" tourne autour de l'incident de la disparition de ma mère en 1969. Raconté par mon grand-père réimaginé, "A Discreet Exit Through Darkness", un film VR360, transporte le spectateur au cœur de la psyché d'une recherche prolongée et dévastatrice dans le Midnapore de 1969.
Lors de la conférence, j'expliquerai comment j'ai essayé de créer des archives visuelles alternatives sur des événements du passé qui n'ont pratiquement pas de matériel d'archives ou de documentation. En développant les archives visuelles, je ne me contente pas de mettre en évidence l'événement, mais je tiens également compte des 40 à 50 ans qui se sont écoulés entre le moment où il s'est produit et le présent. Ainsi, "Where the Birds Never Sing" devient davantage une archive sociale, tandis que "A Discreet Exit Through Darkness" peut être considéré comme une archive familiale. J'utilise le terme "alternatif" pour faire référence au fait qu'il ne s'agit pas d'archives d'un événement historique particulier, mais d'une représentation d'un incident et de ses conséquences, perçue à travers des souvenirs oraux et des recherches approfondies. Il est intéressant de noter que les archives visuelles alternatives que j'ai développées sont devenues les seules archives visuelles existantes pour ces événements.