Things We Lost Last Night - Exposition de Soumya BOSE

Date
Du 01 au 23 février 2025

Dans le cadre de la Chaire Art, sociétés et mutations contemporaines portée par l'Institut d'études avancées, l'école des beaux arts de Nantes Saint Nazaire et le lieu unique, Soumya Sankar Bose, titulaire de la chaire 2025-2026, présentera son travail dans la Tour LU. 

Thnigs we lost las night, oeuvre visuelle sur trois écrans de Soumya Sankar Bose
Horaires

1er et 2 février

— samedi : 14h à 19h
— dimanche : 15h à 19h

Du 8 au 23 février

— du mercredi au samedi : de 12h à 19h
— dimache : de 15h à 19h

informations complémentaires
— dernière entrée à 18h15
— accessible à 19 personnes
—La tour LU est accessible aux personnes à mobilité reduite à l'exception de l'étage 0bis et de la coupole

Lieu

Le Lieu Unique, la Tour

Informations

Tarifs 

Plein : 3€ 
Réduit : 2€
Sans réservation, billet à acheter sur place. 

Gratuit
— pour les moins de 13 ans
— pour tou·tes chaque premier dimanche du mois (hors vacances scolaires zone b) et pendant les journées du patrimoines.
— pour les porteur·euses du pass Nantes. Réservez votre pass Nantes : ici

Things We Lost Last Night, un film à trois canaux, nous plonge dans la quête de l'artiste pour découvrir les échos oubliés de la mystérieuse disparition de sa mère en 1969, à l'âge de neuf ans, un vide qui a duré trois ans au milieu des turbulences politiques du Bengale occidental. Son monologue intérieur met au jour une saga sans fin de perte, de traumatisme et d'imagination.
Ses souvenirs font resurgir la mémoire de son père, qui a succombé à son chagrin en cherchant sa fille. Une vieille femme borgne parle sans cesse dans le vide. Les écritures religieuses tombent en poussière lorsque les catastrophes naturelles emportent les temples anciens. Le bourdonnement d'une femme abandonnée et d'un poste de télévision, piégé dans le temps, glisse dans l'oubli. Le couloir reste immobile, attendant que la sonnette de la porte d'entrée retentisse. Les possibilités d'un futur imprévu se balancent dans le ventre du passé. L'artiste continue à chercher une cohérence dans le récit fragmenté de sa mère.

Soumya Sankar Bose (né en 1990 à Midnapore, en Inde) est un artiste basé à Kolkata dont la pratique multidisciplinaire englobe la photographie, le cinéma, les archives alternatives et les livres d'artiste. En reconstituant des documents d'archives et des histoires orales, Bose développe un cadre narratif hybride qui intègre de manière transparente une recherche rigoureuse et un engagement significatif avec les communautés locales, y compris l'histoire de sa propre famille. Son travail met en lumière les expériences subalternes dans le Bengale de l'après-Partition, en soulignant la résilience des voix marginalisées. Combinant fiction, réalité et théorie des sciences sociales, Bose navigue dans les paysages complexes de la mémoire, du désir, de la vulnérabilité et de l'identité, favorisant un dialogue captivant entre le passé et le présent.

Soumya Sankar Bose a reçu la bourse de la justice sociale de la Fondation Magnum pour Full Moon on a Dark Night en 2017, a été nommée artiste émergente de Hello ! India's Emerging Artist of the Year en 2023, et a reçu le Louis Roederer Discovery Public Award aux Rencontres d'Arles pour A Discreet Exit through Darkness en 2023.

Crédits

Crédit du film : Artist & Experimenter 
Le film a été commandé par Experimenter Gallery, Kolkata et Mumbai, Inde, et a été présenté pour la première fois à la Delfina Foundation, Royaume-Uni.
Nous remercions tout particulièrement Garima Agarwal et Sayantan Mukhopadhyay pour leur soutien lors de l'installation de l'exposition.