Les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, le lieu unique, la ville de Nantes et l’Institut d’études avancées ont le plaisir d'accueillir Soumya Sankar Bose, titulaire de la chaire pour la période 2024-2025.
Cette chaire dédiée aux arts visuels, parrainée par Souleymane Bachir Diagne, membre associé de l’Institut d’études avancées, souhaite mettre en valeur les dialogues entre :
- des nords et des suds,
- la recherche artistique et les sciences humaines et sociales,
- les mondes de la recherche, de la création, de l’enseignement et de la diffusion artistique.
Soumya Sankar Bose
Le mode de pratique hybride de S. Sankar Bose, qui entrelace recherche à long terme et engagement auprès des communautés locales, y compris sa propre histoire familiale, met en évidence certaines expériences subalternes des marginalisés résilients du Bengale post-Partition. En mêlant fiction et réalité, le travail de S. Sankar Bose ouvre des domaines audacieux de mémoire, de désir, de vulnérabilité et d'identité.
Parallèlement à son long et méticuleux travail de recherche, S. Sankar Bose crée ce qu'il appelle des archives alternatives, qui sont des représentations d'un incident et de ses répercussions. Il reconstitue des documents d'archives et des récits oraux pour en faire des photographies, des films, des archives alternatives et des livres d'artiste. Ces archives alternatives sont à la fois les seules traces de ces événements et des réflexions sur leurs répercussions.
Projet de recherche
Nous devons parler à voix basse
Le nouveau projet de S. Sankar Bose est un examen rigoureux des cas de suicide du passé récent. Ces références trouvées dans diverses études de cas, lettres de suicide, archives de journaux, verdicts de tribunal et souvenirs oraux ont intrigué S. Sankar Bose et l'ont amené à visiter divers endroits en Inde tels que JoshiMath en Uttarakhand; Bénarès dans l'Uttar Pradesh; Darjeeling, Shantiniketan et Digha dans le Bengale occidental.