Direction collégiale - Nouvelle direction 2024-2025

En 2024-2025, Pierre-Etienne Kenfack est directeur de l’Institut d’études avancées et Sophie Halart est directrice adjointe. Ils travailleront en trinôme avec Emmanuelle Garcia, directrice exécutive. Bienvenue à eux !

Loire11

Le principe de rotation et la durée des mandats

La rotation des fonctions de direction scientifique à l’Institut d’études avancées de Nantes repose sur plusieurs idées structurantes : 

  • la recherche de la complémentarité des points de vue, le partage de la mission d’animation scientifique et le développement des relations pour le rayonnement de l’Institut ;
  • l’enrichissement des sujets de travail par l’intelligence collective, les domaines d'expertise différents et complémentaires, le dialogue, les décisions partagées et l’horizontalité des échanges ; 
  • la répartition des temps de présence à Nantes afin de permettre la poursuite de la carrière académique de chacun de ses membres.

L’ambition scientifique de l'Institut est donc portée et représentée par un couple d'universitaires pour la direction et la direction adjointe, idéalement des ex-fellows de l’Institut ayant candidaté et nommés par le Conseil d’administration ; la mise en application est assurée par une directrice exécutive, salariée permanente, qui supervise et coordonne le travail de l’équipe permanente de 14 personnes.

La direction collégiale : Pierre-Etienne Kenfack, Emmanuelle Garcia, Sophie Halart et Luis Mora-Rodriguez (directeur sortant). Crédit photo : Pauline Théon

La direction collégiale : Pierre-Etienne Kenfack, Emmanuelle Garcia, Sophie Halart et Luis Mora-Rodriguez (directeur sortant). 

© Pauline Théon