Dans le cadre des rencontre #Idéesdébats organisées en partenariat avec le Lieu unique, Frédérique Aït Touati viendra parler autour de son essai Théâtres du Monde
« La nature n’est plus un décor », affirment depuis quelques décennies philosophes et anthropologues. Mais comment l’a-t-on conçue comme telle – cadre immobile des actions humaines ? La Terre reste insaisissable sans les outils, images, récits que nous ne cessons de fabriquer. On peut aujourd’hui tenter de les interpréter, non comme les responsables de nos dérives « anthroposcéniques », mais comme des petits mondes clos pour tenter d’habiter le chaos du monde. Avec son dernier essai Théâtres du monde, Frédérique Aït Touati interroge la fabrique de notre conception moderne de la nature comme scène stable et fixe sur laquelle se joue la comédie humaine.
Modération : Xavier Fouquet
18h
Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre
En accès libre sans réservation
Frédérique Aït-Touati est metteure en scène et historienne des sciences. Chercheuse au CNRS, elle s’intéresse aux liens entre sciences, arts et politique. Elle a notamment publié Contes de la Lune (2011), Terra Forma (2019), Trilogie Terrestre (2022) et Théâtres du monde (2024). Ses spectacles et ses livres explorent notamment les rapports entre arts et savoirs dans les domaines des théories du vivant, de l’écologie et des sciences du système, et le développement d’une connaissance sensible par les arts. En 2015, elle crée avec Bruno Latour et Philippe Quesne Le Théâtre des négociations - Make it work, performance de 200 étudiant·es proposant une négociation sur le climat incluant des non-humains. Lauréate du dispositif Mondes Nouveaux en 2022, elle crée Earthscape à la Conciergerie à partir du texte Philosophie de la Maison de Emanuele Coccia.
Xavier Fouquet est architecte D.p.l.g. et urbaniste, maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes – Nantes Université. Avec son agence d’architecte F.au, il intervient essentiellement sur des équipements publics, des logements sociaux, des projets urbains et d’espaces publics. Les travaux de Xavier Fouquet mobilisent les thématiques de l'environnement et du développement durable en lien à l'économie, aux pratiques et aux usages dans la réalisation du projet. Ses réflexions sont également développées dans le cadre d’un enseignement de Master qui étudie les effets et impacts de l’Anthropocène sur le projet.