Appel à communications
Femmes artistes dans l’espace Atlantique : Migrations, Création, Émancipation
Colloque international
Abbaye de Royaumont
4-5 avril 2025
Date limite d’envoi des propositions : 25 octobre 2024
Merci d’envoyer sous la forme d’un seul pdf nommé FemmesAltantique_nom_prénom_2025 un résumé en français, anglais, espagnol ou portugais (2000 signes maximum) accompagné d’un titre et d’une biographie (800 signes maximum) à l’adresse : colloquefemmesatlantique@gmail.com
Une réponse sera apportée au plus tard le 3 décembre 2024.
Le colloque aura lieu les 4 et 5 avril 2025.
Ce colloque vise à explorer les effets des circulations culturelles transatlantiques dans les parcours individuels et collectifs des artistes femmes (XVIIIe-XXIe siècles) dans les divers domaines de la création (cinéma, littérature, arts visuels, arts de la scène, musique, architecture…). Les contributions interrogeront la manière dont le déplacement géographique ouvre des espaces de création et des possibilités d'émancipation afin d’envisager l'histoire des circulations culturelles du point de vue des femmes. Cette démarche invite à déplacer le regard au-delà de l’histoire canonique des arts, vers d'autres genres, d'autres temporalités, d'autres réseaux et acteurs. Aborder la création artistique des femmes implique en effet de contourner la stature mythologique des artistes les plus célébrées, pour élargir la focale à des productions culturelles et aborder aussi bien des genres parfois considérés comme « mineurs » mais largement investis par les femmes, comme la littérature jeunesse, les arts textiles, les récits de voyage ou la traduction. Ce colloque ambitionne tout à la fois de relire l’histoire de figures incontournables au regard de ces échanges transatlantiques et de (re)découvrir des personnalités moins visibles.
Les contributions de ce colloque serviront de point de départ à des publications sur la plateforme d’histoire culturelle accessible en ligne Transatlantic Cultures. Cette plateforme analyse la manière dont les oeuvres intellectuelles, littéraires, artistiques ont circulé entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, contribuant à la diversité́ culturelle, mais aussi au processus plus général de globalisation – dans ses dimensions économiques, sociales et politiques. La publication des contributions donnera lieu à la création d’une collection “Femmes et féminismes atlantiques” sur la plateforme avec un travail d’enrichissement des textes (métadonnées, médias, cartographie dynamique, etc.).
Comité de pilotage
Ce colloque est organisé avec le soutien de la Graduate School Humanités - Sciences du Patrimoine, de l’Université Paris Saclay de l’International Research Project « Transatlantic Cultures » (CNRS) et de la Fondation Royaumont par :
Clara Bouveresse, maîtresse de conférences en études anglophones, Université d’Évry Paris Saclay
Ana Paula Cavalcanti Simioni, professeur en sociologie de l’art, Université de São Paulo
Florencia Dansilio, docteure en sociologie et chercheuse postdoctorale, Université Paris Cité (LCSP) et Universidad de la República (Montevideo)
Anaïs Fléchet, professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg
Thomas Vernet, Responsable du Département des Bibliothèques et ressources de la Fondation Royaumont