L’écrivain libanais Elias Khoury (1948 – 2024) est décédé ce dimanche 15 septembre à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie. Écrivain de talent et commentateur acerbe de la réalité socio-politique au Proche-Orient, Elias Khoury avait dédié sa vie et son œuvre à mettre en mots les conflits identitaires, religieux et territoriaux qui déchiraient cette région ainsi que leurs conséquences sur les populations humaines.
Né à Beyrouth dans une famille chrétienne grecque-orthodoxe, il s’engagea encore jeune étudiant dans la défense de la cause palestinienne, intégrant l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et participant activement aux activités du Mouvement National, regroupement pro-palestinien libanais.
Au début de la guerre civile jordanienne, Elias Khoury quitta le Liban pour rejoindre Paris où il étudia l’Histoire sociale à l’École Pratique des Hautes Études à Paris sous la tutelle d’Alain Tourraine. À son retour au Liban, il collabora à la revue Palestinian Affairs. Ami des poètes Adonis et Mahmoud Darwish, Elias Khoury était également proche d’Edward Saïd qui l’invita à enseigner à l’Université de Columbia à New York. Il travailla ensuite dans de nombreuses universités en Europe et aux États-Unis et fut également directeur éditorial de la section culturelle du journal libanais As-Safir et rédacteur en chef du supplément culturel du quotidien An-Nahar.
Conteur hors pair, Elias Khoury a publié plus de 25 romans et essais traduits dans de nombreuses langues. Historien de formation, c’est le « présent continu » de la Nakba qu’Elias Khoury avait décidé de raconter, mettant en lumière les deuils et déchirements mais aussi le courage et la dignité de peuples déracinés. Malgré son pessimisme lucide, ses romans ont inspiré des générations de jeunes palestiniens à imaginer d’autres futurs, comme le rappelait récemment dans un article son ami Yehouda Shenhav-Sharabani.
Elias était un ami et collaborateur de longue date de l’IEA de Nantes où il fut d’abord Résident Associé puis Membre Associé à partir de 2023. Elias séjourna à plusieurs reprises à l’Institut et y développa, en collaboration avec son ami le sociologue israélien Yehouda Shenhav-Sharabani un projet de recherche autour du travail de littérature et de traduction dans les zones de conflits et d’oppression coloniale. Lors de leur dernier séjour entre janvier et mars 2023, Elias et Yehouda s’étaient attelés à la traduction en hébreu du livre d’Elias Le Présent-Absent, dernier volet de la trilogie littéraire Les Enfants du Ghetto. Il avait participé à une présentation de son livre à la Maison Julien Gracq en mai 2019 dont l’enregistrement vidéo est disponible sur la page de l’IEA.
Nous souhaitons rendre hommage au talent et au courage d’Elias Khoury et célébrer un homme que nous apprécions toutes et tous à l’IEA pour sa sympathie et son humour. Nos pensées aujourd’hui sont avec l’épouse d’Elias, Najla, ses enfants, petits-enfants et celles et ceux qui l’ont aimé.