L’Association canadienne des études africaines (ACEA) a décerné à Melchisedek Chétima le Prix d’excellence en début de carrière Pius Adesanmi lors de son Assemblée générale annuelle tenue le 17 mai 2022. Ce prix est conçu pour les chercheurs étant dans les six premières années après l’obtention de leur doctorat. Le prix porte le nom de Pius Adesanmi qui était professeur de littératures comparées et africaines et Directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université Carleton (Ottawa) jusqu’à sa mort dans le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines le 10 mars 2019.
Melchisedek Chétima (Ph.D. Université Laval, 2015) est professeur d’histoire africaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis décembre 2021. Avant cela, il était détenteur de la prestigieuse bourse postdoctorale Banting (2018-2021). Il dispose d’un palmarès international édifiant comportant plusieurs affiliations à des institutions universitaires en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique : Université de Maroua (2010-2018), Université de Bâle (2016-2017), Université d’Ottawa (2017-2018), Institut d’études avancées de Nantes (2018-2019), Université York (2018-2021), Université de Free State (2018-2021), UQAM (à partir de 2021) et l’Université Humboldt à Berlin (étés 2023-2025).
Ses travaux ont été publiés dans des revues de renom telles que Cambridge Archaeological Journal, The Historical Journal, African Studies Review, Canadian Journal of African Studies, Journal of Asian and African Studies, African Economic History, ou encore Afrique Contemporaine. Son article paru dans Africa Spectrum a remporté en 2018 le prix Young African Scholar tandis que son article dans les Cahiers d'Études Africaines a reçu en 2016 le prix du meilleur article sur l’Afrique centrale décerné par la société américaine Central African Studies Association.
Melchisedek Chetima est éditeur de Canadian Journal of Africa Studies/Revue canadienne des études africaines (Taylor and Francis & Routledge) et éditeur francophone d’African Economic History (Wisconsin University Press). Il siège par ailleurs sur le comité scientifique de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique (Université de Genève) et au comité éditorial du Bulletin FrancoPaix (Chaire Raoul-Dandurand, UQAM).
Son projet de recherche lors de sa résidence à l’IEA portait sur le contexte historique de Boko Haram, y compris les parallèles et les différences entre la période de l’esclavage, au cours de laquelle les monts Mandara du nord du Cameroun étaient la cible de chasseurs d’esclaves, et la violence actuelle associée à Boko Haram.