Sigolène Vinson : La littérature au cœur des imaginaires océaniques

Catégorie Retour sur...

Cet entretien plonge au cœur d’une approche interdisciplinaire et poétique des milieux océaniques. Porté par une parole sensible et une plume affûtée, le témoignage de Sigolène Vinson éclaire la manière dont la littérature peut offrir un prisme inédit pour penser les enjeux maritimes contemporains.

Sigolene Vinson

Lors de l’atelier de recherche Imaginaires Océaniques. Perspectives Interdisciplinaires, qui s’est tenu les 17 et 18 avril 2024 à l’Institut d’études avancées de Nantes, Sigolène Vinson, écrivaine et ancienne chroniqueuse judiciaire, a pris part à des réflexions riches et variées sur les océans comme espaces de création et de pensée. Sa contribution littéraire, imprégnée de poésie et d’un regard singulier sur le monde maritime, a marqué les esprits.

Dans cette vidéo, elle revient sur les thématiques qui l’ont traversée lors de l’atelier. Elle explore son rapport intime avec les océans, qu’elle envisage à la fois comme source d’inspiration artistique et comme un espace porteur de symboliques profondes : l’immensité, la liberté, mais aussi les défis environnementaux et humains qui y sont associés.

Sigolène Vinson partage ici sa vision des traces laissées par les océans dans les récits littéraires et les imaginaires collectifs. Elle questionne les limites physiques et mentales que ces espaces imposent ou invitent à transcender, tout en évoquant les récits fictifs et réels qui jalonnent l’histoire des mers et des lagunes. Son propos s’inscrit dans une réflexion élargie autour des lignes mouvantes et des interfaces entre arts et sciences explorées tout au long de l’atelier.

Cet atelier était une initiative portée par :

Sophie Halart, Professeure d’Histoire de l’Art à l’Université Catholique du Chili et ancienne résidente chercheuse (2022-2023), directrice adjointe actuelle,

Frantz Mynard, Maître de conférences en histoire du droit et Directeur adjoint du Centre de droit maritime et océanique (CDMO) de Nantes Université.

Rassemblant des chercheurs et experts issus de disciplines aussi diverses que le droit, les sciences, les arts et la littérature, cet atelier avait pour ambition de croiser les regards sur les représentations et imaginaires océaniques contemporains. Placé sous l’égide des figures pionnières Rachel Carson et Anita Conti, il s’est articulé autour des notions de traces, lignes et limites, pensées à travers des prismes interdisciplinaires et poétiques. 

Romans de Sigolène Vinson

J'ai déserté le pays de l'enfance (Plon, 2011) 
Le Caillou (Le Tripode, 2015) 
Courir après les ombres (Plon, 2015) 
Les Jouisseurs (L’Observatoire, 2017) 
Maritima (L’Observatoire, 2019) 
La Canine de George (L’Observatoire, 2021) 
La Palourde (Le Tripode, 2023) 
Le Butor étoilé (?, avril 2025)

Romans écrits en collaboration avec Philippe Kleinmann

Bistouri Blues (Le Masque, 2007)
Double Hélice (Le Masque, 2011)
Substance (Le Masque, 2015)

Collectifs

Les Aventures du Concierge Masqué (L'exquise Nouvelle, 2013).
Enfant, je me souviens (UNICEF / Livre de poche, 2016).