à l'Ecole Normale Supérieure, Paris
Colloque en l'honneur de Giuseppe Longo et Ana Soto
Dans ce colloque, nous célébrons les 75 ans de Giuseppe Longo et Ana Soto. Nous avons choisi de montrer leurs trajectoires distinctes et ensuite comment elles se croisent en travaillant sur les fondements de la connaissance théorique avec une orientation vers la biologie. À cet égard, Giuseppe Longo et Ana Soto entretiennent tous deux une relation étroite avec la philosophie et les philosophes. En même temps, tous deux sont également impliqués dans "la vie de la polis", c'est-à-dire qu'ils s'intéressent aux répercussions de la science sur la société et l'environnement, en tant que scientifiques et intellectuels.
Le premier jour, nous discuterons d'un échantillon de leurs contributions. Giuseppe Longo est d'abord un mathématicien. Ses travaux portent sur les mathématiques et la logique de l'informatique tout en examinant les fondements des mathématiques. Avec Francis Bailly, il a élargi cette recherche initiale en examinant les fondements de la physique, des sciences cognitives et de la biologie. Ses recherches ultérieures se sont progressivement orientées vers l'épistémologie des nouvelles interfaces.
Ana Soto est d'abord une biologiste, qui a étudié le contrôle de la prolifération cellulaire par les hormones. Ces travaux, menés en partenariat avec Carlos Sonnenschein, les ont conduits à des découvertes empiriques, notamment leurs recherches pionnières sur les perturbateurs endocriniens, et théoriques, sur les principes nécessaires à la compréhension du contrôle de la prolifération cellulaire, et à une nouvelle théorie de la cancérogenèse où le cancer est considéré comme un développement qui a mal tourné. Ainsi, le travail d'Ana Soto englobe la biologie expérimentale et théorique à la frontière entre la biologie et la philosophie.
La deuxième journée est consacrée aux travaux communs d'Ana et de Giuseppe. La première matinée est consacrée à la théorie des organismes, un travail qui a eu lieu principalement dans le cadre de la Chaire Blaise Pascale d'Ana Soto à l'Ecole Normale Supérieure, accueillie par Giuseppe Longo. L'après-midi met en lumière la manière dont ils abordent les questions de notre époque, à l'interface des sciences naturelles et des sciences humaines. Dans cette optique, leur travail contribue en répondant à l'urgence de traiter l'état critique de la biosphère dans l'Anthropocène.