Ce nouveau format du séminaire historique « Penser l’interdisciplinarité aujourd’hui » de la MSH Ange-Guépin a pour ambition d’engager la communauté des chercheurs.es en Sciences Humaines et Sociales à l’échelle régionale ainsi que les promotions des fellows de l’Institut d’études avancées (IEA) de Nantes, dans une démarche de réflexion conjointe.
La séance introductive permettra de poser et discuter un ensemble de questions relatives à la compréhension et aux enjeux de l’interdisciplinarité, champ d’expertise et d’action de la MSH. Il s’agira, à ce stade initial, de pousser les chercheurs.es réuni.e.s à révéler les spécificités de leurs disciplines, leurs objets, leurs méthodes ou leur définition. Ces premiers échanges susciteront questionnements et feront émerger les points inévitables d’enrichissement mutuel et de dialogue.
Cette phase épistémologique s’organisera en trois tables rondes. Les échanges qui s’y dérouleront seront destinés à favoriser les collaborations interdisciplinaires et à préparer les séminaires suivants.
de 9h30 à 17h30
Évènement gratuit et accessible à toutes et à tous.
Inscription obligatoire via ce formulaire d'inscription.
Institut d'études avancées de Nantes
Amphithéâtre Simone Weil
5, allée Jacques Berque – 44000 NANTES
Tél. 02 53 00 94 87
L'institut d'études avancées de Nantes et la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin vous donnent rendez-vous le lundi 8 janvier 2024 pour un séminaire autour de l'interdisciplinarité.
La traduction simultanée anglais / français sera proposée tout au long du séminaire.
PROGRAMME
Table ronde 1 : « Expérimenter l’interdisciplinarité » (10h - 12h).
Animatrice : Sophie PARDO (Sciences économiques, LEMNA, Nantes Université)
Bien que l’on puisse théoriser ou situer l’interdisciplinarité du point de vue des institutions qui la portent comme de celui d’une épistémologie générale des savoirs et des connaissances, l’interdisciplinarité est le plus souvent affaire de « vécu » ou d’expérience/expérimentation encouragée par certains programmes scientifiques. Ce vécu permet les découvertes, les remises en question, les prises de distance critique mais il est également jalonné d’obstacles et de résistances.
Cette table ronde se propose d’interroger quelques retours d’expérience de l’interdisciplinarité du point de vue de chercheurs.es qui y ont été confronté.e.s ou s’y sont essayé.e.s. La visée sera moins théorique qu’empirique. Nous posons que l’interdisciplinarité s’enrichit d’histoires individuelles et qu’elle repose sur le partage des acquis et des doutes.
Pierre-Étienne KENFACK, Directeur-adjoint IEA Nantes (Droit, Cameroun)
Mirjam KÜNKLER (Droit et Sciences politiques/Études islamiques, Allemagne)
Isabelle LIGIER-DEGAUQUE (Arts du spectacle, LAMO, Nantes Université)
François VIGNALE (Histoire & Humanités numériques, 3.LAM, Le Mans Université)
Table ronde 2 : « Qu’est-ce qu’une discipline ? » (13h30 - 15h).
Animateur : Franck LAURENT, Directeur-adjoint MSH Ange-Guépin (Littérature française, 3.LAM, Le Mans Université)
Il ne saurait exister d’interdisciplinarité sans disciplines clairement identifiées et solidement ancrées dans un contexte académique. Il faut pouvoir définir et comprendre la notion même de « discipline » afin de promouvoir rigoureusement leur rencontre et leurs interconnexions.
Cette table ronde se propose de revenir sur la question des disciplines académiques, qui pourront être abordées dans leur dimension historique (lieux et institutions de la connaissance), leur dimension culturelle (différence des cultures académiques : ex. sections CNU en France, studies en contexte anglophone, ect.) et leur dimension pragmatique (pratiques et méthodes spécifiques).
Florence NINITTE (Littérature du Moyen-Âge, Belgique)
Erick SOURNA LOUMTOUANG (Histoire contemporaine, Cameroun)
Aline DURAND (Histoire et archéologie du Moyen Âge, CReAAH, Le Mans Université)
Nathalie RICHARD (Histoire contemporaine, TEMOS, Le Mans Université)
Table ronde 3 : « La délicate notion de science » (15h30 - 17h).
Animateur : Frédéric LE BLAY, Directeur MSH Ange-Guépin (Langues, littératures et civilisations anciennes/Philosophie des sciences, CFV, Nantes Université)
Les différentes disciplines relevant du champ spécifié comme étant celui des Sciences humaines et sociales se heurtent immanquablement à la définition même de ce qu’est la science et de ce qui caractérise la démarche scientifique. Il peut arriver que certaines ne s’y retrouvent pas tout à fait, ainsi la recherche sur les arts ou la littérature – le terme « recherche » pouvant lui-même autoriser des registres de compréhension divergents ou renvoyer à des pratiques hétérogènes. La recherche comme la science peuvent se vivre en dehors du « laboratoire ».
Cette table ronde se propose de revenir sur ce paradigme de la science appliqué aux Sciences humaines et sociales, notamment dans leurs relations avec les autres champs de la science académique.
Valeria GUZMAN VERRI (Architecture et urbanisme, Costa Rica/Italie)
Ali HOSSAINI (Philosophie, États-Unis)
Karine DURIN (Langue, littérature et civilisation de l’Espagne moderne, CRINI, Nantes Université)
William PILOT (Histoire grecque, TEMOS, Université d’Angers)