Octobre 2018 à Juin 2019
Bérénice Gaillemin est docteur en ethnologie. Elle travaille depuis 2004 au Mexique et depuis 2012 en Bolivie. Elle consacre ses recherches à l’usage de documents dans lesquels ont été transcrites en images les prières catholiques, des textes dont la mémorisation verbatim a été imposée pour l’évangélisation des populations indigènes. De manière générale, ses travaux visent à saisir les modalités d’articulation entre la parole, l’image et l’écriture tout en cherchant à comprendre le contexte d’usage et de stabilisation de ces méthodes catéchétiques singulières. En 2013, elle a soutenue sa thèse L’art ingénieux de peindre la parole et de parler aux yeux. Élaboration et usages des catéchismes en images du Mexique (XVIe-XIXe siècles) à l'université Paris Ouest Nanterre. Grâce à sa connaissance du nahuatl classique - qu’elle enseigne à l'INALCO, Paris -, elle a mis au jour les procédés employés dans le Mexique colonial pour transcrire les traductions indiennes des prières catholiques en images. À l'issue du doctorat, elle a éprouvé ses hypothèses en observant des pratiques semblables dans la Bolivie contemporaine (post-doctorat LabEx HASTEC et LabEx TransferS).
Agir par l'image : conversion, communication et rituel catholiques (Mexique-Andes, XVIe-XXIe siècles)
Cette recherche poursuit un travail de plusieurs années sur l'image de catéchèse en contexte catholique (Mexique, Andes), du XVIe siècle à nos jours. Il s'agit d'étudier les associations faites entre concepts catholiques et images peintes ou tridimensionnelles, en s'intéressant plus particulièrement aux événements (traductions et représentations imagées) dont le point commun est un recours délibéré à des modes de communication iconique. D’une part, l'étude historique révèle les innovations communicationnelles mises en œuvre depuis le XVIe siècle par les religieux. D’autre part, au XXIe siècle, l'enquête ethnographique montre comment ces mêmes textes sont transcrits au moyen de multiples images peintes, modelées ou extraites du paysage environnant.
GAILLEMIN, Bérénice. D'argile, de fleurs et de laine. Catéchismes multisensoriels dans les hauts plateaux boliviens, Anouk Cohen, Katerina Kerestetzi & Damin Mottier (coord.), Gradhiva, 26, pp.46-69.
GAILLEMIN, Bérénice. En el nombre de Dios Padre: reinvidicaciones de la nobleza indígena, Los códices Mesoamericanos. Registros de religión, política y sociedad, Miguel Ángel Ruz Barrio & Juan José Batalla Rosado (coord.), Mexico : Colegio Mexiquense, 2016, pp.285-309.
GAILLEMIN, Bérénice. Les catéchismes testériens : un corpus homogène ?, Nouveaux chrétiens, nouvelles chrétientés dans les Amériques, P. Ragon (dir.), Paris : Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014, pp. 83-104.
GAILLEMIN, Bérénice. Prier en suivant les sillons: lecture d'un catéchisme pictographique mexicain conservé à Berlin, in Religion et société en Amérique Latine (XVIe-XIXe siècles) : traces et destins d'une "orthodoxie coloniale", Cahiers des Amériques Latines, 67, 2011, pp. 29-54.
GAILLEMIN, Bérénice. Images mémorables pour un texte immuable. Les catéchismes pictographiques testériens (Mexique, XVIe-XIXe), Gradhiva, 13, 2011, pp. 204-225.