Histoire et sciences des religions, CNRS, Paris, France
Octobre 2013 à Mars 2014
Elena Astafieva est diplômée de l’Université d’État en Sciences Humaines de Russie (RGGU, Moscou). Elle est docteur de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris) en Histoire et Sciences des religions. Son domaine de recherche est centré sur l’histoire de l’Empire russe de 1772 à 1917.
Sa thèse « L’Empire russe et le monde catholique : entre les représentations et les pratiques, 1772-1905 » examinait le fonctionnement de la Russie impériale à travers la gestion des minorités religieuses et nationales.
Dans sa recherche actuelle, elle analyse les différents aspects de la politique de la Russie impériale en Palestine dans les années 1840-1920, en étudiant les interactions entre la diplomatie russe, la science et l’Eglise orthodoxe dans la région. En avril 2009, elle a organisé un colloque international à l’Université de Columbia (New York, États-Unis) sur « Great Powers in the Holy Land: From Napoleon to the Balfour Declaration » (« Les Grandes Puissances en Terre Sainte : de Napoléon à la déclaration Balfour »).
Depuis 2007, Elena Astafi eva enseigne à l’EPHE et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) en tant que chargée de conférences. Actuellement, elle mène ses recherches dans le cadre du Centre d’Études des mondes Russe, Caucasien Et Centre-européen (CERCEC, EHESSCNRS), où elle vient d’être nommée Chargée de recherche du CNRS.
La Russie impériale en Syrie-Palestine, 1847 - 1917
L’objectif de cette recherche est d’étudier les différentes modalités de la présence russe en Syrie-Palestine entre 1847, date de la création de la première institution russe à Jérusalem, et la Révolution d’octobre1917. Trois thèmes majeurs sont analysés afin de :
- préciser les buts de la Russie dans ces territoires ottomans, lieu de compétition intense entre les Grandes Puissances européennes et entre toutes les confessions chrétiennes ;
- étudier les moyens stratégiques utilisés par la Russie pour exercer son influence en Syrie-Palestine, en particulier vis-à-vis de la population locale ;
- et enfin, comprendre le processus de construction de l’Empire lui-même au-delà de ses frontières à travers la combinaison de pratiques diplomatiques, religieuses et scientifiques mises en œuvre par les agents de la Russie en Palestine-Syrie.