Chercheur indépendant en histoire de la gestion, chercheur associé au Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence, France
Décembre 2012 à juin 2013
Gestionnaire de formation initiale, Gérard Minaud a passé une vingtaine d’années à diriger des entreprises industrielles, depuis 1984. Pour répondre à ses questions sur l’histoire de la gestion dans l’Antiquité romaine, il a commencé, au milieu des années 1990, un deuxième cursus universitaire, en histoire. Cette démarche l’a conduit à soutenir en 2002 une thèse à l’EHESS, publiée en 2005 sous le titre La comptabilité à Rome.
Ce travail de recherche est la combinaison de son expérience de praticien avec ses études en histoire après avoir acquis une licence et un DEA dans cette discipline. En 2002, il a quitté le monde de l’entreprise pour se consacrer à la recherche et à l’enseignement. Toujours mu par la curiosité de mieux connaître l’histoire de la gestion dans l’Antiquité romaine, il a préparé, à partir de 2005, un deuxième doctorat, en histoire du droit et des institutions. Cette thèse, soutenue en 2009 et publié en 2011 sous le titre Les gens de commerce et le droit à Rome, l’a amené à découvrir les œuvres de juristes médiévaux d’expression latine.
"Entreprises et profit économique en Occident, de lAntiquité au Moyen Âge : rationalités, normes et quantifications"
Ce projet de recherche part d'un constat : alors qu'en Occident la société antique s'est peu à peu dissoute et que la société médiévale s'est progressivement installée, aucun bouleversement technique n'est venu modifier les principes de base du commerce. Se pose alors une question. Tandis qu'il y a eu interruption dans la transmission des connaissances élémentaires comme l'écriture et le calcul, et, pour un cercle étroit, le droit romain, sous quelle forme se sont développés des principes de gestion lors de l'essor économique médiéval ? Y a-t-il eu une rupture radicale avec le passé, une réinvention de méthodes oubliées s'est-elle produite ou des traits topiques ont-ils surgi ? Une documentation, essentiellement indirecte, existe, rédigée en latin et s'étalant sur près d'un millénaire. Sa mise en valeur apporte des réponses.
MINAUD, Gérard. Les vies de 12 femmes d'empereur romain : L'Harmattan, Paris, 2012.
MINAUD, Gérard. Les gens de commerce et le droit à Rome : Presses universitaires d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 2011. Préface de Jean-Jacques Aubert et d’Emmanuel Putman.
MINAUD, Gérard. Les juristes médiévaux italiens et la comptabilité commerciale avant sa formalisation en partie double de 1494. La revue historique, 2011, t. 660, p. 781-810.
MINAUD, Gérard. Le droit économique dans le Digeste à travers l’affranchissement testamentaire. Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2010/1, p. 371-380.
MINAUD, Gérard. La comptabilité à Rome : Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2005. Préface d’André Tchernia.