Ira WAGMAN

Poste

Communication et médias, Carleton University

Discipline
Communication
Pays
Canada
Ira WAGMAN
Période

Octobre 2020 à Juin 2021

Biographie

Dr. Ira Wagman est professeure agrégée en communication et études des médias à l'École de journalisme et de communication de l'Université Carleton, à Ottawa, au Canada. Ancien professeur invité de Fulbright Canada en diplomatie publique à l'Université de Californie du Sud, il a également été nommé à l'Université Cattolica del Sacro Cuore de Milan, à l'Université de Freiburg, à l'Université Erasmus de Rotterdam et à l'Université d'Arhus.

Dr. Wagman étudie, enseigne et écrit dans les domaines de l'histoire des médias, les théories de la communication et dès l'études des industries des médias. Il utilise des méthodes de recherche historiographiques et interprétatives, notamment des travaux d'archives, des analyses de politiques et des critiques des médias. Il a écrit sur un éventail de sujets, notamment la communication et les politiques culturelles; l’histoire de la télévision; questions de la mémoire médiatiques, les théories des médias; et la relation entre les médias et le temporalité.

Le programme de recherche proposé à IAS-Nantes aborde trois thèmes importants dans ses travaux publiés: Une appréciation de la nature quotidienne et quotidienne de la communication médiatisée; une sensibilité aux façons dont les formes de comportement social sont intimement liées aux logiques des technologies des médias; et des questions plus larges sur la relation entre les principales entreprises de médias et les cadres juridiques et réglementaires.

Projet de recherche

"Comment allons-nous apprendre à se pardonner lorsque les technologies numériques offrent la mémoire infinie et le rappel constant des erreurs commises dans le passé?"

Quel sera l'héritage du « droit d’oubli » dans l'Union européenne ? Dans le cadre de ses recherches pour IAS-Nantes, Dr Ira Wagman explorera cette question dans l’espoir de mettre en place un cadre éthique permettant d’examiner les moyens par lesquels les personnes s’excuseront et demanderont la réhabilitation à l’ère de la mémoire numérique omniprésente. Pour y parvenir, Dr. Wagman explorera les théories du pardon et du remords dans un certain nombre d'ouvrages philosophiques majeurs et se demandera comment ces positions pourraient changer si on considère l'influence des technologies des médias sur les relations sociales.