Jan CLARKE

Poste

Histoire du théâtre français, Université de Durham, Royaume-Uni

Discipline
Littérature
Pays
Royaume Uni
Jan CLARKE
Période

Octobre 2014 à Juin 2015

Biographie

Jan CLARKE est Professeur de Français à l’Université de Durham et spécialiste de l’histoire du théâtre. Née à Derby, elle a étudié à l’Université de Warwick et a travaillé aux Universités d’Exeter, Lancaster et Keele, avant d’être nommée à Durham. Elle venait de commencer un doctorat sur Thomas Corneille quand elle découvrit la série de pièces à grand spectacle qu’il avait créée pour le théâtre de l’Hôtel Guénégaud. Le Guénégaud combla le vide entre la mort de Molière en 1673 et la fondation de la Comédie-Française en 1680, et ses registres à ce moment-là n’avaient pas été analysés en détail. Professeur CLARKE a depuis terminé son doctorat et publié trois volumes sur le Guénégaud et les pièces à machines de Thomas Corneille. Elle a aussi écrit plus de cinquante articles sur l’architecture théâtrale, les décors et effets scéniques, l’utilisation de la musique dans des pièces à grand spectacle et l’administration théâtrale. Elle a actuellement deux grands projets en cours : une édition des pièces à machines et opéras de Thomas Corneille, pour laquelle elle reçut une bourse Leverhulme pour chercheur confirmé de la British Academy, et une étude des neuf ans (1680-1689) pendant lesquels le Guénégaud fut la première ‘maison’ de la Comédie-Française, sur laquelle elle travaillera pendant son séjour à Nantes.

Projet de recherche

Le Théâtre et lÉtat : la Comédie-Française (1680-1689)

Ce projet aura comme résultat la première étude en profondeur de la naissance d’une des plus importantes institutions culturelles de la France. La fondation de la Comédie-Française en 1680 marqua la culmination de la transformation des comédiens de baladins indépendants en serviteurs de l’État. Les avantages en étaient considérables mais leur capacité d’agir était considérablement réduite, et les mécanismes et objectifs de ce nouveau modèle de production culturelle seront analysés. La Comédie-Française se trouvait obligée de générer des fonds de son public parisien tout en continuant de satisfaire les membres de la Cour, et des questions de politique de production, de réception et de goût seront également examinées. Ce n’était pas un bon moment pour être comédien. La France était en pleine crise économique, le roi négligeait le théâtre et les membres de l’Église s’acharnaient contre un art qu’ils croyaient immoral. Certains y voient aussi une période de déclin artistique : les ‘grands’ dramaturges avaient disparus, les ‘classiques’ étaient fatigués et les spectateurs avaient des intérêts plus bas. Des signes de tension se voient dans la façon dont les trois théâtres d’État se concurrençaient. Et avec l’émergence des théâtres de la foire, la guerre se poursuivait au tribunal, sur scène et parfois dans le parterre.

Bibliographie

CLARKE, Jan. (édition critique de) Circé de Thomas Corneille: Exeter: Exeter University Press, 1989.

CLARKE, Jan. The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680). Volume One: Founding, Design and Production; Volume Two: the Accounts Season by Season; Volume Three: the Demise of the Machine Play. Lewiston-Queenston-Lampeter: The Edwin Mellen Press, 1998 (vol. 1), 2001(vol. 2), 2007(vol. 3).

CLARKE, Jan, PASQUIER, P. et PHILLIPS, H (sous la direction de). La Ville en scène en France et en Europe (1552-1709). Oxford, Bern, Brussels, Frankfurt, New York, Vienna: Peter Lang, 2011.

CLARKE, Jan. L’Acoustique théâtrale au dix-septième siècle : le cas de la Salle des Machines. In BISARO, X. et LOUVAT-MOLOZAY, B. Les Sons du théâtre Angleterre et France (XVIe-XVIIIe) : éléments d’une histoire de l’écoute. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013, p.23-41.

CLARKE, Jan. Les Conditions matérielles de la création des Précieuses ridicules. Le Nouveau Moliériste, 2013, n°X, p.3-24