Octobre 2020 à Décembre 2020
Jean-Pierre Jacob est titulaire d'un doctorat en Lettres (mention ethnologie) de l’Université de Neuchâtel (Suisse) en 1988. Successivement visiting scholar à Northwestern University (african studies en 1988 et 1990), chargé de cours à l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement de Genève (1988-1999), directeur de recherche en accueil de l’Institut de Recherche pour le Développement (Ouagadougou, 1999-2003), responsable scientifique du Laboratoire Citoyennetés (Ouagadougou, 2003-2008), professeur titulaire à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement à Genève (2008-2016). Il développe dans ses recherches 4 thèmes de recherche: l’anthropologie du développement, les questions foncières, l’analyse du service public à l’échelle locale et l’ethnographie des Winye du Burkina Faso.
L'âme et le corps. Le traitement des morts chez les Winye du Burkina Faso (et au-delà)
Le projet de recherche vise à étudier la question des rapports entre corps et âme en système multi-naturaliste à partir de l’ethnographie des rites funéraires dans une petite société du centre-ouest Burkina : les Winye. Il examinera également à travers différents exemples pris dans d’autres contextes (notamment les contextes modernes européens ou américains), les différents choix qui sont opérés dans le traitement des corps morts ou de leurs substituts (dans le cas de leur complète disparition) et des relations que ce traitement a avec l’objectif de les faire vivre ou de les faire mourir une deuxième fois, c’est-à-dire de leur (re)donner une âme ou de les en priver.
2007, Terres communes, terres privées. Gouvernement de la nature et des hommes en pays winye (Burkina Faso), Paris, IRD éditions, "A travers champs", 281 p.
2010, Politique de la terre et de l’appartenance. Droits fonciers et citoyenneté locale dans les sociétés du Sud, Paris, Karthala, 432 p. (avec P-Y Le Meur)
2013, Les indigents et les politiques de santé en Afrique. Expériences et enjeux conceptuels, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, 474 p. (avec V. Ridde)