Julião SOARES SOUSA

Poste

Histoire contemporaine, Université de Coimbra, Portugal

Pays
Guinée-Bissau, Portugal
Julião SOARES SOUSA
Période

Octobre 2014 - Juin 2015

Biographie

Julião SOARES SOUSA, est né en Guinée-Bissau. Il est diplômé en Histoire (1991), a complété son Master en 1997 et son Doctorat en 2008 à l'Université de Coimbra au Portugal. Il a été professeur invité du Master en études africaines au département d'anthropologie de l'Université de Coimbra (Portugal), et professeur adjoint invité de l’Institut Supérieur des Sciences de l'Information et de l'Administration à Aveiro (Portugal), dans le cadre du programme de Master “Sécurité, défense et résolution des conflits” et de l’école doctorale de criminologie. Actuellement ses intérêts en matière de recherche sont centrés sur le colonialisme, l’anticolonialisme et les identités nationales, la construction de l'Etat en Afrique, en particulier dans les anciennes colonies portugaises, et l’histoire moderne et contemporaine de l'Afrique.

En 2011, il a obtenu le prix de la Fondation Calouste Gulbenkian pour l’histoire moderne et contemporaine du Portugal par l’Académie d’Histoire portugaise, pour son livre Amílcar Cabral (1924-1973). Vida e morte de um revolucionário africano (‘Amílcar Cabral (1924-1973). Vie et mort d’un révolutionnaire africain’).

Projet de recherche

La scission sino-soviétique et ses conséquences sur les mouvements de libération des colonies portugaises en Afrique

La fin de la Seconde Guerre Mondiale a marqué le début de la soi-disant ‘Guerre froide’. Cependant, rien ne pouvait prédire que quelques années plus tard, surviendrait, au sein du bloc communiste, une rupture importante entre la Chine et l'URSS qui divisa le mouvement communiste international à travers le monde et affecta les luttes anti- coloniales dans les colonies portugaises d’Afrique. Avec ce séjour de recherche à l’IEA de Nantes, Julião SOARES SOUSA a l'intention d'aborder, entre autre, l'évolution de la scission sino-soviétique, en essayant d'étudier dans quelle mesure celle-ci a affecté la lutte pour la libération nationale. Il appliquera une certaine approche historique et les concepts opératoires de “contradiction”, “leadership”, “neutralité” et “non-alignement”, qui l’aideront à poursuivre les objectifs envisagés. Ce faisant, il s’intéressera également à l'émergence de factions et de courants au sein des mouvements de libération, due à l'ingérence manifeste des deux pays schismatiques dans leurs affaires intérieures. Il s’agit notamment de vérifier comment ces puissances ont conditionné leur soutien aux mouvements de libération anticoloniale en fonction de leurs positions vis-à-vis de la scission.

Bibliographie

SOARES SOUSA, Julião. Amílcar Cabral (1924-1973). Vida e morte de um revolucionário africano, Lisbon: Nova Vega, 2012 (2nd edition)

SOARES SOUSA, Julião. Guiné-Bissau: a destruição de um país. Desafios e reflexões para uma nova estratégia nacional, Coimbra: edição de Autor, 2012

SOARES SOUSA, Julião. A cisão sino-soviética e as suas implicações nos movimentos de libertação das antigas colónias portuguesas de África, in AAVV, Portugal-Africa. Mitos e Realidades Vivenciais e Artísticas, UBI, 2012, p. 215-237

SOARES SOUSA, Julião. MPLA: da Fundação ao Reconhecimento por parte da OUA, Latitudes, Cahiers Lusophones, nº 28, 2006;

SOARES SOUSA, Julião. O fenómeno tribal, o tribalismo e a construção da identidade nacional no discurso de Amílcar Cabral, In TORGAL L.R. PIMENTA F, SOARES SOUZA L. Comunidades Imaginadas. Nação de nacionalismo em África. Coimbra: Imprensa da Universidade de Coimbra, 2003.