Philosophie et histoire des religions, LabeEx-HASTEC, Paris, France
Octobre 2013 à Juin 2014
Luciana Gabriela Soares Santoprete est docteur en philosophie de l?École Pratique des Hautes Études (Section des Sciences Religieuses, Paris), ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Pise et de l?Universidade Federal do Rio de Janeiro. Attaché temporaire d?Enseignement et de Recherche d?abord à l?École Pratique des Hautes Études (Section des Sciences Religieuses) puis au Collège de France (Institut d?Histoire des Christianismes Orientaux), elle se consacre depuis longtemps à l’étude de l’histoire de la philosophie et des courants philosophico-religieux de l’Antiquité.
Chercheur associé au Centre Jean Pépin (CNRS, Paris) depuis 2011 et au Laboratoire d Études sur les Monothéismes (CNRS, Paris) depuis 2001, elle a été lauréate en 2011 d'un contrat post-doctoral au Laboratoire d’Excellence Européen d'Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances (LabEx- HASTEC).
Ses recherches portent sur les débats dans les premiers siècles de notre ère entre les écoles philosophiques traditionnelles et les courants philosophico-religieux platoniciens et/ou platonisants de l’époque impériale (gnosticisme, hermétisme et les oracles théologiques, en particulier les Oracles chaldaïques) considérés comme étant aux marges de cette tradition. Elles visent à démontrer l’importance et la contribution de ces courants inspirés de la pensée platonicienne pour le développement de la tradition philosophique et religieuse de l’Antiquité
tardive et à apporter une vision plus large et plus unitaire de l’histoire du platonisme.
Les Platonismes de lAntiquité Tardive
Le séjour vise à développer et élargir des outils numériques inédits portant principalement sur l’étude des relations entre Plotin et les Gnostiques mais aussi sur l’étude des relations entre les écoles philosophiques dites « traditionnelles » de l’Antiquité classique à l’Antiquité tardive et les courants philosophico- religieux dits « marginaux » de l’époque impérial, à savoir, le gnosticisme, les Oracles chaldaïques et l’hermétisme.
Ces outils sont : une base de données portant sur le vocabulaire, les doctrines et la bibliographie afférente aux corpus philosophiques, gnostiques, hermétistes et chaldaïques ; un répertoire bibliographique spécialisé dans les rapports entre ces domaines ; et un carnet de recherche qui présente et discute les projets, les activités et les publications scientifiques consacrés actuellement aux liens entre courants philosophiques traditionnels et marginaux dans l’Antiquité tardive.
Ces instruments permettent de constituer des dossiers pour chacun de ces domaines d’études, comportant des données et des pistes de recherche autrefois éparses dans les introductions, les notes et les commentaires des traductions et des articles. Ils permettent de rassembler l’ensemble des travaux afférents, d’explorer systématiquement les parallèles thématiques et lexicaux entre ces pensées, d’analyser les principaux termes, thèmes et textes jusqu’à présent étudiés, la reprise et/ou l’originalité des arguments des spécialistes au cours de l’histoire intellectuelle et les raisons historiques de leurs approches.
Ils fournissent ainsi une « cartographie » vaste et détaillée de l’histoire des études sur les liens entre les écoles philosophiques et les courants philosophico-religieux platonisants et/ou platoniciens de l’époque impérial qui contribue à montrer la portée philosophique de ces courants marginaux et l’intégration de ce « monde souterrain du platonisme » à la tradition
platonicienne, et ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de l’histoire du platonisme de l’Antiquité.
L’originalité de la méthodologie développée pour la mise en place de la base de données sert de modèle pour d’autres bases équivalentes en sciences humaines. Pluridisciplinaire et plurilingue, ce projet concerne un public très large de chercheurs et étudiants en histoire de la philosophie et religion de l’Antiquité classique et tardive.
SOARES, Luciana. L’emploi du terme ‘??????????’ dans le grand traité antignostique de Plotin et dans les Oracles Chaldaïques. In TARDIEU Michel et SENG Helmut (ed.). Actes du Colloque International Die Chaldaeischen Orakel. Kontext – Interpretation – Rezeption, 2010, p. 163-178.
SOARES, Luciana. Primeiro repertório bibliográfico dos estudos em língua portuguesa dedicados ao Neoplatonismo da Antiguidade Tardia - Parte I : Histórico da pesquisa. Revista Archai: Revista de Estudos sobre as Origens do Pensamento Ocidental, juillet 2010, n° 5, p. 151-212.
SOARES, Luciana. La question de la localisation des intelligibles chez les philosophes païens des premiers siècles de l’ère chrétienne. In AMIR-MOEZZI M. A., DUBOIS J.-D., JULLIEN C. et JULIEN F. (ed.). Pensée grecque et Sagesses Orientales : Hommage à Michel Tardieu. 2009, p. 637-651. (coll. Bibliothèque de l’École des Hautes Études – Sciences Religieuses, vol. 142).