Luis MORA RODRIGUEZ

Poste

Directeur adjoint 21-22 / Directeur 22-24

Discipline
Philosophie
Pays
Costa Rica
Luis MORA RODRIGUEZ
Période

Résident en 2013-2014 puis d'octobre à décembre 2014.
Directeur adjoint de septembre 2021 à juillet 2022, puis Directeur entre juillet 2022 et juillet 2024

Biographie

Luis Mora Rodríguez est professeur agrégé et chercheur à l’Université du Costa Rica (Amérique Centrale) et dirige également le Doctorat d’Études Latino-américaines de l’Université Nationale au Costa Rica. 

Titulaire d’un doctorat de philosophie politique de l’Université René Descartes à Paris ainsi que d’un Master in Management (MIM) de l’ESSEC Business School (Cergy-Pointoise), il est actuellement chercheur au sein du Projet ConnecCaribbean (European Union’s Horizon 2020) et s’intéresse à la philosophie latino-américaine et des Caraïbes. 

Ses recherches portent sur la pensée politique européenne pendant la conquête de l’Amérique (discours sur l’altérité, émergence des pratiques impériales modernes, théories de la guerre juste). Luis Mora Rodríguez a été membre du Conseil d’Administration du RFIEA (Réseau Français d’Instituts d’Études Avancées) entre 2017 et 2021 et est Directeur de l'Institut d'études avancées de Nantes depuis septembre 2022.

Luis Mora Rodriguez a été directeur adjoint de l'Institut en 2021-2022.

Il est directeur de l'Institut entre 2022 et 2024.

 

 

À propos de la direction collégiale

Voir les autres membres de l'équipe

Projet de recherche

Quand l'Europe rencontre l'Autre : histoire, altérité et impérialisme chez Gomes Eanes de Zurara et Bartolomé de Las Casas

Le projet développé par Luis MORA RODRIGUEZ pendant sa résidence à l’IEA de Nantes s'inscrit à la croisée de l'histoire et de la philosophie politique. Il s'alimente d'une volonté de construire une histoire des mentalités qui rende compte du développement intellectuel de l'Europe à la veille de sa première modernité (xve-xvie siècles). Cette étude cherche tout d'abord à comparer la politique impériale du Royaume du Portugal en Afrique de l'Ouest et celle de la Monarchie Catholique Espagnole dans les Indes Occidentales, à travers deux œuvres majeures de l'historiographie de voyage : la Chronique de Guinée de Gomes Eanes de Zurara (1453) et l'Histoire des Indes de Bartolomé de Las Casas (1560). Il s'agit d'établir une typologie de l'altérité dans ces œuvres afin de comprendre comment est observé et compris l'Autre dans deux contextes d'expansion impériale, d'exploration et de rencontre.

Luis MORA RODRIGUEZ veut ainsi construire un portrait de l'identité européenne qui émerge à partir de ces deux textes dans la confrontation et/ou la négociation avec l'altérité non-européenne.