Murat AKAN

Discipline
Sciences politiques
Pays
Turquie
Murat AKAN
Période

Octobre 2019 à juin 2020

Biographie

Murat Akan est Professeur associé de Politique comparée, de théorie politique et de politique turque au Département des Sciences politiques et des Relations internationales à l’Université Boğaziçi. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques (2005) de l’Université Columbia à New York. Il a effectué des recherches post-doctorales en détachement à l’Université d’Amsterdam (2009-2012) avant d’effectuer un séjour de recherche à l’Institut Max Planck pour l’étude de la diversité religieuse et ethnique à Göttingen (2012-2013). Murat Akan a été chercheur invité à l’Institut d'études sur le Moyen-Orient de l’Université Georges Washington en juillet et août 2017 ainsi qu’au sein du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités du CNRS-EPHE-PSL à Paris en décembre 2018. Il a publié chez Columbia University Press La politique de la laïcité : religion, diversité et changement institutionnel en France et en Turquie. Ces articles sont parus dans des revues telles que Studies in Comparative International Development, British Journal of Sociology, International Journal of Postcolonial Studies, Anayasa Hukuku Dergisi (Journal of Constitutional Law), French Cultural Studies et Philosophy & Social Criticism.

Projet de recherche

Les défis de la laïcité et de la démocratie en Turquie et en Inde

Le nationalisme religieux occupe une place centrale dans la troisième vague de mouvements non-démocratiques actuellement en cours dans le monde entier. L’Inde et la Turquie comptent parmi les foyers de ce nationalisme religieux. Ils sont également depuis longtemps des catalyseurs de la modernité, de la démocratie et de la laïcité en dehors de l’Occident. Le contraste entre la laïcité indienne et turque est particulièrement pertinent au regard de la documentation dont nous disposons sur la laïcité émergente et les dernières évolutions politiques. Le premier est un état fédéral tandis que l’autre est un état unitaire ; l’un est un exemple de « modération », et l’autre de laïcité « stricte ». Ce projet explore les luttes politiques menant à ces deux chemins disparates dans la fondation de ces états-nations, en se concentrant sur la façon dont certaines institutions ont été inscrites en tant que loi, et sur la manière dont les élites de chacun de ces pays ont évalué les développements de l’autre. Il chercher aussi à répondre aux questions suivantes : en dépit de leurs vastes différences, comment ces deux pays ont produit de manière analogue des mouvements politiques relevant du nationalisme religieux, à savoir les nationalistes islamistes de l’AKP et les nationalistes hindous du BJP ? Quelles sont les différences et les similitudes entre ces deux parties en termes de discours, d’éducation et de violence religieuse ? Comment les différentes institutions des régimes turques et indiens arbitrent la lutte entre leur mouvement nationaliste religieux respectif et l’opposition à laquelle ils sont confrontés ?

Bibliographie

AKAN, Murat. The Politics of Secularism: Religion, Diversity, and Institutional Change in France and Turkey, New York, Columbia University Press, 2017.

AKAN, Murat. Looking Beyond ‘Imaginary’ Analytics and Hermeneutics in Comparative Politics, dans Philosophy & Social Criticism, 43: 4 - 5, 2017.

AKAN, Murat. Diversité: Challenging or Constituting Laïcité ?, dans French Cultural Studies, 28:1, 2017.

AKAN, Murat. The Infrastructural Politics of Laiklik in the Writing of the 1961 Turkish Constitution, dans Interventions: International Journal of Postcolonial Studies, 13:2, 2011.

AKAN, Murat. Laïcité and Multiculturalism: The Stasi Report in Context, dans British Journal of Sociology, 60: 2, 2009.