Octobre 2016 à Juin 2017
Nigel Penn est professeur au Département d’histoire à l’Université du Cap en Afrique du Sud où il a obtenu son doctorat. Il s’est spécialisé dans l’histoire du régime colonial du Cap à ses débuts, aussi bien sous le pouvoir de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) que sous le gouvernement britannique. Il porte un intérêt tout particulier à la conception historique des frontières et à l’histoire d’un peuple indigène du Cap : les Khoisan. Il a reçu une bourse du Centre d’études du colonialisme qui le mena à l’Université de Tasmanie en Australie. En 2014, c’est au sein du programme de résidence Bellagio de la Fondation Rockefeller qu’il mène un projet de recherche sur les massacres perpétrés sous le régime colonial durant la période révolutionnaire. Il est actuellement l’un des éditeurs du livre à paraître Cambridge History of Violence.
Le système de condamnation dans la colonie du Cap au cours du XIXe siècle
Ce projet fait la lumière sur la nature et la portée du système de condamnation créé dans la colonie britannique du Cap au cours du XIXe siècle. Il s’agit d’en mesurer les implications sociales, politiques et économiques, puis de les comparer aux autres systèmes de condamnation utilisés dans l’Empire colonial britannique. L’expérience du peuple indigène du Cap fait l’objet d’une attention particulière car il a été condamné à des travaux forcés sous ce système.
PENN, Nigel. Murderers, Miscreants and Mutineers: Early Colonial Cape Lives, Johannesburg, Jacana, 2015, 286 pp.
PENN, Nigel. The Forgotten Frontier: Colonist and Khoisan on the Cape’s Northern Frontier in the Eighteenth Century, Athens, Ohio, University of Ohio Press, 2005, 388 pp.
PENN, Nigel. Rogues, Rebels and Runaways: Eighteenth Century Cape Characters, Cape Town-Hilvesum, David Philip-Veloren Publishers, 1999, reprinted 2003, 195 pp.
PENN, Nigel and Delmas, Adrien (eds). Written Culture in a Colonial Context: Africa and the Americas, 1500-1900, Leiden, Brill, 2012, 364 pp.
PENN, Nigel and Boucher, Maurice (eds). Britain at the Cape, 1795-1803, Johannesburg, Brenthurst Press, 1992, 264 pp.