Pedram KHOSRONEJAD

Poste

Anthropologie sociale, Université de St Andrews, Ecosse, Royaume Uni

Discipline
Anthropologie
Pays
Iran, Royaume Uni
Pedram KHOSRONEJAD
Période

d'octobre 2014 à juin 2015

Biographie

Pedram KHOSRONEJAD est chargé de recherche au Département d’Anthropologie Sociale de l’Université de St Andrews en Écosse. Il est aussi membre associé du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS, Paris). C’est à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) que Pedram KHOSRONEJAD a obtenu son doctorat. Ses domaines de recherche incluent l’anthropologie sociale et culturelle, l’anthropologie de la mort, l’anthropologie visuelle, la piété visuelle, les objets de dévotion, ainsi que la culture matérielle religieuse. Pedram KHOSRONEJAD s’intéresse aussi tout particulièrement à l’Iran, aux mondes iranien, et au monde musulman. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : The Art and Material Culture of Iranian Shi'ism: Iconography and Religious Devotion in Shi'i Islam (I.B.Tauris, 2011) ; Saints and their Pilgrims in Iran and Neighboring Countries (Sean Kingston, 2012) ; Iranian Sacred Defence Cinema: Religion, Martyrdom and National Identity (Sean Kingston, 2012) ; Unburied Memories: The Politics of Bodies, and the Material Culture of Sacred Defense Martyrs in Iran (Routledge, 2012). Il est également le rédacteur en chef de la revue Anthropology of the Contemporary Middle East and Central Eurasia (ACME).

Projet de recherche

Défense sacrée, corps sacrés: ritualisation, visualisation et mémoire du martyre dans l'Iran de l'après-guerre

Pendant sa résidence à l’IEA de Nantes, Pedram KHOSRONEJAD travaillera sur la question du martyr dans l’Iran post-révolutionnaire d’un point de vue socio-culturel et religieux, en s’intéressant tout particulièrement au contexte de la guerre Iran-Irak. Il identifiera les attitudes théologiques et les aspects sociaux et culturels du ‘martyr’ en tant que conceptualisation du ‘self-object’, et il étudiera également la culture, la matérialité et les représentations visuelles de ce concept en Iran. En psychoanalyse, le concept de ‘self-object’ renvoie à tout ce qui est un objet d’amour ou d’attraction pour le sujet. Cet objet est souvent une personne, mais peut également être une chose inanimée, un symbole ou une idée. Dans ce projet, Pedram KHOSRONEJAD se penchera sur la personne martyre et sur l’idée de martyre en tant que ‘self-object’ ayant une forte cathexis pour les masses iraniennes.

Bibliographie

KHOSRONEJAD, Pedram, Les Lions en Pierre Sculptée chez les Bakhtiari: Description et significations de sculptures zoomorphes dans une société tribale du sud-ouest de l’Iran, The Anthropology of Persianate Societies, Volume 2, Sean Kingston Publishing, Royaume-Uni, 2013

KHOSRONEJAD, Pedram, Digital Art, Political Aesthetic and Social Media: Case Study of Iranian Presidential Election of 2009, International Journal of Communication (Editeur invité), Juin 2013.

KHOSRONEJAD, Pedram, Iranian Sacred Defence Cinema: Religion, Martyrdom and National Identity, Sean Kingston Publishing, Royaume-Uni, 2012.

KHOSRONEJAD, Pedram, Unburied Memories: The Politics of Bodies, and the Material Culture of Sacred Defense Martyrs in Iran, Routledge, 2012

KHOSRONEJAD, Pedram, Saints and their Pilgrims in Iran and Neighboring Countries, The Anthropology of Persianate Societies Series, Sean Kingston Publishing, Royaume-Uni, 2012