Peter SCHNEIDER

Poste

Ecrivain, Berlin, Allemagne

Discipline
Ecriture / Poésie
Pays
Allemagne
Peter SCHNEIDER
Période

Janvier – Mars 2015

Biographie

Né en 1940 à Luebeck (Allemagne), Peter SCHNEIDER est le troisième des 6 enfants de Horst SCHNEIDER, compositeur et chef d’orchestre. Il grandit en Allemagne où il fait des études d’histoire et de philosophie dans les universités de Freiburg, Munich et Berlin (1959-1964). Il participe activement aux mouvements étudiants des années 1966 à 1972 à Berlin et à Trento en Italie. Il vit en Italie depuis 1972, et depuis 1985, il a effectué de nombreux séjours aux Etats-Unis en tant qu’écrivain et professeur invité, notamment dans les universités de Stanford, Princeton, Darthmouth, Harvard, l’université Washington (St. Louis), ou l’université Georgetown. En 1996-1997, il est Fellow du centre Woodrow Wilson à Washington DC et de 2000 à 2006 il est écrivain en résidence à l’Université Georgetown de Washington D.C.

Il est l’auteur de plus de 20 livres, romans, recueil de nouvelles et essais, certains traduits dans une vingtaine de langues.

Projet de recherche

The three trillion dollar opera

Peter SCHNEIDER veut travailler à l’écriture d’une pièce intitulée The three trillion dollar opera. La pièce se situe dans un club de golf. C’est dans cet environnement que les sept protagonistes font des affaires, créent des produits financiers et échangent tant leurs problèmes personnels que leur vision du monde. L’inventeur d’un produit financier particulièrement toxique est un personnage sans pitié, courtier de génie, du nom de Meph – en référence au Méphistophéles dans le Faust de J.W. Goethe. Meph, un personnage sans âge, traduit le langage des marché financier en rythmes et ne parlent qu’en vers. Il convainc Victor, un de ses étudiants aussi talentueux qu’ambitieux, de ruiner un père élevant seul ses deux enfants en le poussant à investir dans des produits sans valeur. Le père devient fou.

Peter SCHNEIDER envisage également de commencer un roman se situant dans le monde de la finance, et plus particulièrement dans celui du marché de l’art. Le héros en sera un forgeron aventureux, menteur créatif, qui cause un krach sur le marché boursier.

Bibliographie

Livres parus en France (entre autre):

SCHNEIDER, Peter. Lenz, Paris : Flamarrion 1974

SCHNEIDER, Peter. Le Sauteur du mur, Paris : Grasset, 1983

SCHNEIDER, Peter. L’Allemagne dans tous ses états, Paris : Grasset, 1991

SCHNEIDER, Peter. Cet homme-là, Paris 1988

SCHNEIDER, Peter. Les amours de ma mère – à paraître chez Grasset en 2014