Philippe GEINOZ

Discipline
Littérature
Pays
Suisse
Philippe GEINOZ
Période

Octobre 2017 à Juin 2018

Biographie

Philippe Geinoz est chargé de cours en littérature française des XIXe et XXe siècles aux Universités de Genève et de Fribourg (Suisse). Après une première formation en architecture, il a obtenu un master en littérature française et en histoire de l’art à Fribourg, puis un doctorat à Genève. L’ouvrage issu de sa thèse est paru en 2014 : Relations au travail : dialogue entre poésie et peinture à l’époque du cubisme, Droz. Au-delà de son apport à la recherche sur les relations entre le texte et l’image, ce livre, plusieurs fois primé, a ouvert une réflexion historique plus large articulant, en termes de fonction, l’expérimentation formelle et l’une des inquiétudes majeures de la modernité : celle qui concerne la place de l’individu, voire la possibilité même d’une individualité dans une société égalitaire. Philippe Geinoz a poursuivi cette réflexion dans les articles qu’il a consacrés aux œuvres de Goncourt, Huysmans, Laforgue, Romains, Apollinaire, Reverdy ou Leiris, dans son livre à paraître sur l’œuvre de la romancière suisse Catherine Colomb, ainsi que dans son projet Inquiétudes américaines qui lui a permis, grâce au soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), de séjourner à Paris (Paris IV-Sorbonne) et à New York (CUNY).

Projet de recherche

Américanisation et décadence . Présence des États-Unis et questionnements poétiques dans la littérature française des années 1870-1880

Ce projet de recherche a pour point de départ le constat d’une présence insistante des États-Unis dans des textes parus sur une période d’à peine vingt ans (de 1870 à la fin des années 1880), des textes très différents qui ont cependant en commun de mettre en relation cette référence américaine et un questionnement poétique. La période est donc celle du début de la Troisième République. L’objet est cette articulation, non explicitée, entre une interrogation littéraire et l’évaluation, même allusive, d’un modèle sociétal — que les États-Unis permettent d’envisager à distance et comme à l’avance. L’étude envisagée vise ainsi d’abord à dresser un état des lieux de cette présence américaine (présence de représentations des États-Unis ainsi que présence des écrivains d’outre-Atlantique) dans la poésie et le roman français de cette période. Elle cherche ensuite à montrer en quoi cette présence est révélatrice des inquiétudes que ressentent les auteurs relativement au devenir de leur propre société. Elle se propose enfin d’analyser jusque dans le détail des textes la manière dont ces inquiétudes s’expriment, non seulement en termes de contenus explicites, mais aussi et surtout en termes de propositions formelles, offertes comme ressources au lecteur.

Bibliographie

GEINOZ Philippe, Relations au travail. Dialogue entre poésie et peinture à l’époque du cubisme (Apollinaire-Picasso-Braque-Gris-Reverdy), Genève : Droz, 2014, 560 p.

GEINOZ Philippe, L’américanisation de la ville et l’intimité perdue : Huysmans et le nouveau Paris, Romantisme, 172, 2016, p. 118-127.

GEINOZ Philippe, "La peinture est l’art le plus pieux", Europe, 1043 (« Guillaume Apollinaire »), 2016, p. 194-203.

GEINOZ Philippe, Le travail du dimanche. Recherche d’une contemporanéité dans les Derniers vers de Laforgue, Littérature, 174, 2014, p. 54-71.

GEINOZ Philippe, Le théâtre des fièvres dans Fibrilles de Leiris, Versants, 59:1 (La fièvre à l’œuvre, du corps à la métaphore), 2012, p. 111-129.

Ressources