Shailaja CHANDRA

Poste

Analyste des politiques gouvernementales, auteur indépendant, Inde
- Invitée du directeur

Discipline
Sciences politiques
Pays
Inde
Shailaja CHANDRA
Période

Février 2012

Biographie

Shailaja Chandra a été membre de l'administration indienne (depuis 1966) jusqu'à l'âge de sa retraite. Elle a également été Secrétaire Générale au Département de médecine indienne MOHFW (1999-2002) et avant cela avait travaillé dans le secteur de la santé pendant plus de 10 ans sans interruption.
En tant que Secrétaire Générale, elle a été activement associée à un partenariat entre le gouvernement et les citoyens, appelé Bhagidari, qui a remporté le prix du service public de l'Organisation des Nations Unies pour améliorer la transparence, la responsabilisation et la réactivité dans le domaine de la fonction publique. Elle a reçu le Prix International « Clean Cities » au nom du gouvernement de Delhi pour l'introduction du plus grand nombre de bus au GNC (Gaz naturel, respectueux de l'environnement) dans le monde.
Depuis sa retraite Shailaja est devenu présidente de la Commission des doléances publiques et de l'autorité d'appel en vertu de la Loi de 2001 de Delhi sur le droit à l'information, où elle est entrée en contact direct avec les ONG, le public et les médias. Ce poste l'a incitée à écrire sur des réalités plus importantes que les revendications politiques et bureaucratiques.
Depuis 2006 jusqu'à récemment, Shailaja Chandra a été nommée et a travaillé en tant que premier Directeur du Fonds national de stabilisation de la population, une nouvelle organisation mise en place par le gouvernement indien. Elle a écrit un certain nombre d'articles sur la population et les questions liées aux sexes, pour lesquels elle a reçu un prix spécial sur les questions de population et de sensibilité entre les sexes du Laadli-FNUAP. (2009).
Depuis 2009 Shailaja Chandra est impliquée dans différents programmes et activités qui mettent l'accent sur la gouvernance et la probité, la médecine indienne, la population et les sexes. Elle est présidente de divers conseils d'administration et de comités liés à l'école et l'enseignement, à la cartographie des sexes, aux bibliothèques publiques, et aux institutions sociales liées à ces domaines.

Téléchargez son CV ci-dessous :

Projet de recherche

"Améliorer la probité dans la vie publique : des idées qui ont fonctionné"

Fichiers joints