Musicienne indépendante (chanteuse), consultante éditoriale pour Orient Blackswan Publishers, Inde
Octobre 2012 à juin 2013
Vidya Rao est chercheur et écrivain, mais aussi éditrice et chanteuse de musique classique indienne. Elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en sociologie à la Delhi School of Economics, et elle a travaillé par la suite dans divers instituts de recherche et dans l’édition ; elle a enseigné dans diverses universités, tout en poursuivant une carrière de musicien professionnel. Ses recherches portent sur le genre et la forme musicale, ainsi que sur le caractère subversif des performances des femmes. Cependant, pour Vidya Rao, les relations de genre ne sont pas simplement contradictoires, avec les hommes comme oppresseurs et les femmes comme victimes. Ses recherches et son expérience en tant que chanteuse, l’ont détournée des polarités discursives (moderne vs irrémédiablement traditionnel, laïque vs fondamentaliste). D’après elle, il est possible d’être enraciné dans sa tradition – ce qui est son cas en tant que chanteuse classique – tout en étant moderne, voire féministe et savante. Il est possible, d’être profondément religieux et en même temps laïque. Cette attitude transparait dans sa vie, son travail et son écriture.
Pleureuses, martyrs et témoins : l'expression des femmes lors des lamentations de Moharram
Vidya Rao se propose d’écrire sur les lamentations récitées / chantées par les femmes chiites au cours du mois islamique de Moharram. Pendant cette période, les membres de la communauté chiite se rencontrent et expriment, à travers des chansons et des discours, leur deuil des martyrs de la bataille historique de Karbala. En se concentrant sur les majlis ou assemblée des femmes, elle espère comprendre la nature sexuée des lamentations des femmes en analysant les différents genres musicaux, poétiques et déclamatoires exécutés par elles dans le cadre du deuil. Vidya Rao projette d’étudier comment le genre est inscrit dans ces textes par l’utilisation de registres linguistiques, de genres musicaux, de styles et de thèmes poétiques spécifiques. Elle voudrait également comprendre comment, à travers les rituels de deuil et les chansons, les femmes expriment leurs sentiments sur la guerre et la violence, la douleur et la perte, à la fois sur le plan personnel et communautaire, et comment la tragédie de Karbala tisse des liens dans leur esprit avec des questions d’actualité, des problèmes et des aspects de leur vie dans le monde d’aujourd’hui.
RAO, Vidya. Heart to Heart: Remembering Naina Devi. New Delhi : Harper Collins, 2011.
RAO, Vidya. The Voices of Bhaktas and Courtesans: Gender, Love and Renunciation in Thumri and Bhakti Poetry. In KAVITA, Panjabi (éd.) Poetics and Politics of Sufism in South Asia: Love, Loss and Liberation. New Delhi : Orient Blackswan, 2011.
RAO, Vidya. Singing the Female Body: An Exploration of Sohar Songs. In CHAWLA, Janet (éd.) Birth and Birthgivers: The Power Behind the Shame. New Delhi : Har Anand, 2005. (Sohars are songs sung by women dealing with childbirth).
CDs
RAO, Vidya. Kabir in Thumri
(poems of the 15th century poet, sung in the style of thumri)
RAO, Vidya. Water Weaver
(songs from tradition medieval poetry relating to the significance of water)