Histoire moderne, Institut d'études chinoises, Université de Heidelberg, Allemagne
Octobre 2012 à février 2013
Xuelei Huang est née à Shanghai et a fait ses études à Shanghai et à Beijing avant d’aller en Allemagne pour des études de doctorat. Elle a obtenu son doctorat en études chinoises à l’Université de Heidelberg en 2009. Sa thèse, qui fournit une analyse détaillée de la production culturelle d’une société de production pionnière du cinéma chinois, a remporté le Prix d’excellence Ruprecht Karls en 2011 à Heidelberg. En 2009, Xuelei Huang s’est installée à Taiwan où elle a travaillé comme chercheur postdoctoral à l’Institut d’histoire moderne à l’Academia Sinica, institut de recherche de premier plan dans ce domaine. Son principal domaine de recherche est l’histoire du cinéma chinois, la culture de l’imprimé et la culture populaire et elle s’est également intéressée aux questions plus vastes de l’histoire culturelle et sociale de la Chine moderne en lien avec le monde.
"Le cloaque et le Jardin de Roses : La vie sociale de l'odorat dans la Chine moderne (1840-1940)"
L’odorat est particulièrement important pour les humains. Souvent considéré comme insaisissable, éphémère et volatile, il a longtemps été exclu des récits savants sur la culture et l’histoire. Ce projet porte sur l’histoire sociale de l’odorat à la fin de la période impériale et dans la République de Chine (à partir du milieu du 19ème siècle jusqu’au milieu du 20ème siècle) et s’interroge sur les diverses significations des odeurs dans un contexte historique plus large de changement social drastique, qui augmente les contacts transculturels, ainsi que dans l’élaboration des imaginaires sociaux modernes. L’odorat est non seulement un phénomène biologique et psychologique, mais il entraîne également des valeurs construites culturellement et historiquement. Ce projet examine les dimensions physiques et culturelles de l’olfaction et fait valoir que l’odeur produit sa propre forme de pouvoir social dans la fabrication, la médiation et l’expérience des modernités chinoises dans l’histoire récente de la Chine.
HUANG, Xuelei. Through the Looking Glass of Spatiality: Spatial Practice, Contact Relation and the Isis Theater in Shanghai, 1917-1937.
Modern Chinese Literature and Culture. Fall 2011,
vol. 23, n° 2, p. 1-33.
HUANG, Xuelei, ZHIWEI, Xiao. Shadow Magic and the Early History of Film Exhibition in China. In SONG HWEE, Lim, WARD, Julian, (éds). The Chinese Cinema Book. London : British Film Institute, 2011, p. 45-55.
HUANG, Xuelei. Commercializing Ideologies: Intellectuals and Cultural Production at the Mingxing (Star) Motion Picture Company, 1922-1938. 310 p., Dissertation, Sinologie, Université de Heidelberg, 2009.
HUANG, Xuelei. Zhongguo diyi? Nanfu nanqi yu ta de jingdian hua" (China's First Film? The Canonization of The Difficult Couple). Dianying xinshang xuekan (Film Appreciation Academic Section), Spring 2009, vol. 27, n° 2, p. 161-175.