Janvier à juin 2020
Yongle Zhang est maître de conférence à l’École de Droit de l’Université de Pékin. Il est né en 1981 à Wenzhou en Chine et a reçu son doctorat en sciences politiques de l’Université de Californie à Los Angeles en 2008. Il a été chercheur associé de l’Institut d’études avancées de Berlin (Wissenschaftskolleg zu Berlin) pendant l’année académique 2014-2015. Ses intérêts académiques comprennent la constitution comparative, l’histoire constitutionnelle chinoise, l’histoire intellectuelle de l’Europe, l’historiographie gréco-romaine, etc. Ses recherches récentes se concentrent sur des sujets tels que la construction de l’État-Nation et le changement constitutionnel, la loi internationale et impériale, les partis et la représentation politiques ainsi que l’éthique politico-légale. Il publie majoritairement en chinois et en anglais et certains de ses travaux ont été traduits en espagnol, français et coréen.
La Grande Guerre et les politiques constitutionnelles de la République de Chine depuis l'ère Yuan Shih-Kai jusqu'à la révolution nationaliste
Ce projet interdisciplinaire se concentre sur la relation entre la Première Guerre Mondiale et le changement de l’ordre constitutionnel chinois dans les années 1910 et 1920, tout en s’efforçant d’y relier l’histoire constitutionnelle, diplomatique et intellectuelle. Il est basé sur la présupposition que la chute ultime du système de Vienne lors de la Guerre et l’échec à rétablir une concertation des grands pouvoirs dans l’après-guerre a créé un contexte international radicalement différent de celui de l’avant-guerre, permettant ainsi à la Chine d’avancer sur un nouveau chemin de changement constitutionnel. Ce projet explorera une série de thèmes tels que le déclin du discours de « standard de civilisation », le conflit entre le monarchisme constitutionnel et le républicanisme, les politiques de légitimisme constitutionnel, les changements d’intention dans la construction de la Constitution dans la jeune République de Chine, le déclin des politiques centrées sur les formes constitutionnelles et l’essor de nouvelles révolutions, etc. dans un essai de construction d’un nouveau récit et d’une nouvelle compréhension du développement de la politique chinoise au XXe siècle.
ZHANG, Yongle. The Historical Sources of China’s Political Meritocracy, dans Politics and Religion, Vol. 11, N°4, 2018.
ZHANG, Yongle. Wan Guo Jing Zheng: Kang Youwei yu Weiyena Tixi de Shuaibian 万国竞争:康有为与维也纳体系的衰变 [The Rivalry of Nations: Kang Youwei and the Decay of the Vienna System], Pékin, The Commercial Press, 2017.
ZHANG, Yongle. Jiu Bang Xin Zao 旧邦新造: 1911-1917 [Remaking An Old Country: 1911-1917], Pékin, Peking University Press, 2016.
ZHANG, Yongle. The Future of the Past: On Wang Hui’s Rise of Modern Chinese Thought, dans New Left Review, n°62, 2010.
ZHANG, Yongle. No Forbidden Zone in Reading?, dans New Left Review, n°49, 2008.