Professeur de sciences politiques, Université de Nouakchott, Mauritanie
Octobre 2012 à Juin 2013
Dr. Zekeria Ahmed Salem est professeur de science politique à l’université de Nouakchott, Mauritanie. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Institut d’études politiques de Lyon, Université Lumière Lyon 2 (1996). Entre 2005-2007, il a été Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur puis du Ministère du Développement Rural. Il est le premier universitaire mauritanien à avoir obtenu une bourse Fulbright des Etats-Unis d’Amérique (University of Florida, 2010-2011). Ses recherches actuelles portent sur l’Etat, l’Islam et les transformations sociales dans le monde musulman et en Afrique.
"Lesclavage entre passé et présent : analyse comparée à partir du cas des Haratines de la République Islamique de Mauritanie"
L’abolition de l’esclavage n’a jamais mis fin au travail servile ni même abouti de façon spontanée à l’émancipation sociale par le salariat. Dans certaines parties du monde, la persistance de la validité des hiérarchies sociales traditionnelles s’est même souvent traduite par une persistance de l’esclavage jusque et y compris dans la période postcoloniale.
Aujourd’hui encore, un peu partout dans le monde, chercheurs et organisations internationales s’accordent à considérer que, malgré le triomphe supposé de l’Etat de droit et des droits humains, l’esclavage n’est pas, loin s’en faut, « un dossier clos». Au mieux, il se serait « reconfiguré » parfois sous des formes qualifiées de « modernes». S’appuyant sur le cas de la République islamique de Mauritanie, petit pays situé à cheval entre Afrique du Nord et Afrique noire, le présent projet explore les manières dont les populations arabophones d’origine servile (haratines) vivent et contestent de façon organisée et pacifique depuis trente ans au moins tout à la fois le travail servile, la subordination symbolique et l’exclusion politique. Il met l’accent en particulier sur des mobilisations au croisement des enjeux identitaires, des luttes sociales et du combat politique et même religieux. L’objectif est d’explorer des questions fondamentales telles que le sens du « travail», la liberté, la citoyenneté, la subjectivité et, last but not least, «l’esclavage moderne».
Prêcher dans le Désert: Islam et mutations sociales en Mauritanie.Paris : Karthala, à paraitre en décembre 2012.
AHMED SALEM, Zekeria. The paradoxes of Islamic Radicalization in Mauritania. In JOFFE, Goerge (éd.) Islamist Radicalisation in North Africa, Politics and Process, London, Routledge, 2011,pp. 179-206.
AHMED SALEM, Zekeria. Militants aux pieds nus: transformations du mouvement social des Harâtines de Mauritanie. Canadian Journal of African Studies/Revue Canadienne d’Etudes Africaines, Octobre 2010, vol 44, No. 2, p. 283-316
AHMED SALEM, Zekeria. Bare-foot activists: Transformations of The Haratines Movement in Mauritania. In ELLIS, Stephen, VAN KESSEL, Ineke (eds.). Movers and Shakers: Social Movements in Africa. Leiden : Brill Academic Publishers, 2009.
AHMED SALEM, Zekeria. Les Trajectoires d’un Etat-frontière : Espaces, évolutions politiques et transformations sociales en Mauritanie. Dakar : CODESRIA Book Series, 2004.