10h -18h
Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque 44000 Nantes
Après une première rencontre tenue à l’IEA en septembre/octobre 2021 sur la Renaissance industrielle, dont les actes ont été publiés chez Manucius en 2022, la problématique de ce séminaire s’organise autour des deux concepts peu usités : « industrialité et écoumène ». Ils permettent d’élargir les interrogations au-delà des couples habituels opposant industrie et écologie ou « nature ».
L’industrialité recouvre deux dimensions : le phénomène historique de l’industrialisation et une vision du monde et un imaginaireoccidentaux construit autour de l’idée de domination ou de maîtrise de la nature. L’écoumène est, selon Augustin Berque, « la demeure (oikos) de l’être de l’humain », id est « la relation à la fois écologique, technique et symbolique de l’humanité à l’étendue terrestre ».
Pour affronter cette problématique complexe et urgente se multiplient les appels (les injonctions ?) à la « transition », voire à la bifurcation écologique, aux innovations techno-scientifiques, à la réinvention du monde industriel, à la construction d’une vision positive des mutations en cours, etc. Se posent de multiples questions majeures : celles du travail qui assure la relation avec la nature, celle du « travail » de la nature elle-même, ou celle du partage de la valeur. Comment changer la dérivation pour revenir vers la finalité de la vie ? Où sont les limites ? Devant l’inquiétude sur l’habitabilité de la terre, quels nouveaux modèles et cadres scientifiques, quels nouveaux paradigmes ?
Matinée
9h45 – Accueil (café)
10h15 – Pierre-Etienne Kenfack, directeur-adjoint de l’IEA
10h30 - Pierre Musso, ex-fellow « Les grands récits de l’Occident sur l’industrialité et la nature »
11h - Augustin Berque (en visio) « L'échelle de l'écoumène. Entre le singulier et l'universel, l'unique et l'industriel »
11h30 – 12h30 - Table-ronde animée par Pierre Musso avec Sébastien Massart, directeur de Dassault Systèmes, Frank Madlener, directeur de l’IRCAM, Anne Asensio, directrice du design, Dassault Systèmes, Nicolas Pouard, directeur du laboratoire d’innovation d’Ubisoft, Franckie Trichet, VP innovation, numérique et relations internationales de Nantes Métropole
12h30-13h Discussion générale
Après-midi
14h30- 15h00 - Marc Chopplet, ex-fellow de l’IEA, « Écoumène, biosphère, industrialité, mythe et réalité »
15h -15h30 - Danouta Liberski-Bagnoud, directrice de recherches CNRS, « L’inappropriable Terre, ou la société contre la privatisation et la dématérialisation du monde »
Pause café 15h30-16h
16h -16h30- Muriel Rouyer, professeure de science politique Université de Nantes, « Le travail de la nature, entre exploitation humaine et exploitation du Vivant » (titre provisoire)
16h30- 17h - Camille de Toledo, écrivain, artiste, fellow de l’IEA - “Des forces productives non humaines” (en visio)
17h-18h - Discussion générale et conclusions