Septembre 2022 à décembre 2022 puis octobre 2023 à juin 2024 (membre associé 2023 / 2024)
Camille de Toledo est écrivain, artiste, docteur en littérature comparée. Il enseigne à l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV (Lacambre), à Bruxelles. Il a été nommé en 2022 Maître de conférence en écopoétique à l’Université d’Aix-Marseille.
Il est lauréat de la Villa Medicis (2004) et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (2019). En 2008, il fonde la Société européenne des auteurs pour promouvoir la traduction comme langue.
Il écrit également pour l’opéra, La Chute de Fukuyama (2013) et pour le théâtre, Sur une île, sur la tragédie d’Utøya, ou le diptyque PRLMNT sur la chute de l’Union européenne et la recomposition politique grâce à des institutions inter-espèces, où les milieux, les écosystèmes seront reconnus comme sujets de droit.
Son roman Thésée, sa vie nouvelle (Verdier, 2020) est lauréat du Prix Franz Hessel 2021, finaliste du prix Goncourt. Son dernier essai, Le fleuve qui voulait écrire (Ed. les liens qui libèrent, 2021) est finaliste du prix du livre d’environnement remis par le journal le Nouvel Observateur.
Comment la nature parle, comment la nature travaille ?
Nous assistons sur tous les continents, depuis le début du 21e siècle, à un soulèvement légal de la Terre : une reconnaissance progressive des droits de la nature, et une personnalisation de plus en plus fréquente d’entités non-humaines, des fleuves, des écosystèmes forestiers, certaines espèces végétales ou animales...
Ce tournant légal pose des questions à tous les champs du savoir. Il s’agira, pendant ce temps de résidence, de poser les bases d’un séminaire au long cours autour de deux axes de recherche : comment la nature parle ? (biosémiotique, langage, traduction des non-humains) et comment la nature travaille ? (sur l’économique politique à naître de cette reconnaissance des droits de la nature).
Essais – récits
- Archimondain Jolipunk ; confessions d'un jeune homme à contretemps, Calmann-Lévy, 2002
- Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde, Editions PUF, 2007
- Le Hêtre et le Bouleau. Essai sur la tristesse européenne, Éditions du Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle , 2009
- Les Potentiels du temps, Art & Politique, avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros, Manuella éditions, 2016
Romans
- L'Inversion de Hieronymus Bosch, Verticales, 2005 Traduction espagnole sous le titre En época de monstruos y catástrofes (Au temps des monstres et des catastrophes), éd. Alpha Decay, trad. Juan Asis, 2012.
- Vies et mort d'un terroriste américain, Verticales, 2007
- Vies pøtentielles, micro-fictions, Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle, 2011
- Oublier, trahir, puis disparaître, Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle, 2014
- Le livre de la faim et de la soif, Gallimard, 2017
- Herzl. Une histoire européenne, avec Alexander Pavlenko (illustrations), Denoël Graphic, 2018
- Thésée, sa vie nouvelle, Verdier, 2020
- Le Fantôme d'Odessa, avec Alexander Pavlenko (illustrations), éd. Denoël Graphic, 2021
- Le fleuve qui voulait écrire, ed. Les Liens qui Libèrent, 2021
- Une histoire du vertige, ed. Verdier, 2023, coll. jaune
Recueil – chant
- L’Inquiétude d’être au monde, Verdier, coll. Chaoïd, janvier 2012
Livret d'opéra
- La Chute de Fukuyama, sur une musique de Grégoire Hetzel, créé en mars 2013 à Paris