LA GRANDE ASSEMBLÉE - temps fort #3

Date
29 novembre 2025

Après deux premiers épisodes en 2023 et 2024, le projet Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature s’amplifie et se métamorphose une nouvelle fois. Porté par l’écrivain, chercheur et artiste Camille de Toledo, il invite cette année le public à former La Grande Assemblée, un vaste moment collectif de réflexion et de discussion autour des lois à venir.

 

IREN #3
Horaires

16h00 à minuit

Lieu

Le Lieu Unique, Nantes

Lors des précédents temps forts, il s’agissait d’abord d’appeler à reconnaître les entités naturelles comme des sujets de droit et des corps travailleurs en lutte pour leurs conditions d’existence (temps fort I) ; puis d’explorer les nombreux exemples, à travers le monde, où rivières, lagunes et autres milieux ont obtenu un statut de personnes légales dotées de droits (temps fort II).
Voici désormais venu le temps de la délibération.

La Grande Assemblée sera l’occasion pour le conseil des témoins - un groupe de douze habitant·es du territoire - de présenter et de mettre en discussion avec le public ses propositions de loi* destinées à faire de Loire et de l’estuaire les premières entités naturelles juridiques de France.

Avec notamment :
Marine Yzquierdo (avocate), Marie-Angèle Hermitte (juriste), Charlène Descollonges (hydrologue), Gonzalo Sozzo (juriste).

Tout au long de la journée, sur une installation sonore conçue par Ronan Moinet, Camille de Toledo proposera de courtes séquences narratives, en compagnie de la Loire et de ses voix, pour partager les expériences, rencontres et cheminements qui ont rendu possibles ces lois à venir.
Scénographie : MONStR

*Propositions de loi transmises aux député·es Charles Fournier, Lisa Belluco et Chantal Jourdan le 30 avril dernier à l’Assemblée nationale.

PROGRAMME

16h30–18h30

La loi à venir : donner des droits à Loire et à son bassin versant

Article après article, les éléments de la loi sont passés en revue et discutés collectivement. Chacun·e peut intervenir pour imaginer, pas à pas, un autre monde : celui d’une « Loire-personne », de « rivières-personnes », et peut-être demain, de lacs ou de forêts reconnus comme sujets de droit.

20h30–22h30

La loi à venir : donner des droits à l’estuaire de Loire

Comment inscrire juridiquement nos multiples liens au vivant ? Comment traduire dans le droit l’attachement au fleuve, à son bassin versant, mais aussi à la vie estuarienne, à ses dynamiques propres où se rencontrent les eaux du fleuve et de l’océan ?

IREN 3