L'Institut et le Secrétariat d'Etat à la Formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) de la Confédération Suisse célèbrent la sortie du livre Figures de la Faiblesse co-dirigé par Marc-Henry Soulet (Université de Fribourg, président du Conseil Scientifique de l'Institut) et Thomas Hunkeler (Université de Fribourg, membre du Conseil d'Administration de l'Institut).
17h-22h
Amphithéâtre - Hall
A l'occasion de la sortie du livre Figures de la Faiblesse, (éd. Episteme) en octobre 2024, l'Institut accueille ses co-directeurs Marc-Henry Soulet et Thomas Hunkeler, ainsi que les contributeur.ices du livre.
L'évènement se tient en français.
Merci de vous inscrire ici.
"Peu fréquentable, la faiblesse est, on s’en doute, peu fréquentée dans le monde académique. Peu d’intérêt pour cette notion marquée par le manque, le déficit, voire le défaut ou la défaillance. Sa plasticité, sa labilité, son impalpabilité en font une notion littéralement insaisissable, théoriquement et disciplinairement. Mais la faiblesse est peut-être plus forte qu’il n’y paraît de prime abord. Ce livre invite à sortir du présupposé socioculturel et symbolique considérant la faiblesse comme une notion sans qualité pour se focaliser sur ce qu’elle permet de saisir intellectuellement et épistémologiquement – et peut-être même émotionnellement – de l’expérience humaine."
Dirigé par Thomas Hunkeler et Marc-Henry Soulet, cet ouvrage prend le parti d’aborder la faiblesse à travers une pluralité de points de vue issus de chercheurs et chercheuses académiques (histoire, sociologie, anthropologie, littérature, droit), mais aussi d’écrivains et de vidéastes. Une oeuvre originale invitant à penser le monde autrement."
La soirée commence par une projection du film Silence Heard Loud d'Anna Konik en présence de sa réalisatrice, suivie d'une conversation avec les co-directeurs et contributeur.ices du livre.
Un cocktail sera servi ensuite dans le hall de l'Institut aux participant.es.