Janvier à juin 2019 et octobre à décembre 2019
Après des études de sciences et de lettres dont un doctorat sur Denis Diderot, Adrian Macey a fait carrière dans les Affaires étrangères. A ses débuts, il a passé une année comme élève étranger à l’École nationale d’administration (Promotion Pierre Mendès France), où il fut le premier élève néo-zélandais. Au cours de sa longue carrière diplomatique, il a été en poste à Paris, Apia, Genève, et Bangkok, dont deux fois comme ambassadeur (Bangkok et Paris). À Wellington, il été Directeur des ressources humaines pendant quatre ans et plus tard Chief Trade Negotiator, responsable des questions relatives à l’Organisation mondiale du commerce et de toutes les négociations commerciales bilatérales et multilatérales pour la Nouvelle-Zélande. En 2006, il a été nommé Ambassadeur pour le changement climatique. Il a quitté les affaires étrangères en 2010, pour servir ensuite comme vice-président puis président des négociations sur le Protocole de Kyoto. Depuis 2010, il travaille à l’université Victoria de Wellington, comme Adjunct Professor au New Zealand Climate Change Research Institute de la School of Geography and Earth Sciences, et comme Senior Associate à l’Institute for Governance and Policy Studies de la School of Government. Il est également président du Conseil d’administration du New Zealand Centre for Global Studies, un institut indépendant de recherche et de réflexion. Il a également été membre ou président de plusieurs panels dans le système de règlement des différends du GATT et de l’OMC. Ses sujets de recherche comprennent notamment les politiques climatiques, les liens entre la science et la politique, la gouvernance internationale, et les relations commerciales.
L'évolution d'un nouveau modèle de gouvernance face au défi du changement climatique
Le projet prendra comme point de départ l'Accord de Paris sur le changement climatique (2015). Le projet permettra de reprendre et d’approfondir des thèmes que j'ai abordés au cours des années récentes. Le projet s'articule autour de trois axes :
1. Le rôle de la science (la façon dont les conclusions du GIEC/IPCC ont été assimilées et utilisées par les responsables politiques et les décideurs, et les obstacles à la mise en œuvre de mesures appropriées. La question du “policy relevant” par rapport au “policy prescriptive”, selon la terminologie du GIEC) ;
2. La place des acteurs non-étatiques dans la nouvelle donne représentée par l'Accord (les entreprises, les collectivités locales et la société civile) ;
3. Le nouveau modèle de gouvernance mondiale du climat qui est en train de naître (signification pour l'évolution du droit international, pertinence à d'autres questions relevant du patrimoine commun de l’humanité, les acteurs non-étatiques, questions de responsabilité, les nouvelles alliances de pays).
L’idée est d'aboutir à une synthèse qui sera utile tant dans le domaine du changement climatique que pour d'autres enjeux globaux.
MACEY, Adrian. Climate Change: Governance Challenges for Copenhagen, in Global Governance Vol. 15 No.4 Oct.-Dec. 2009
FRAME, David; MACEY, Adrian; ALLEN,Myles. Cumulative Emissions and Climate Policy in Nature Geoscience September 2014
MACEY, Adrian. Dispute Settlement in TRIPs: a Two-edged Sword, in Watal and Taubman (eds): The Making of the TRIPs Agreement. Personal Insights from the Uruguay Round Negotiations, World Trade Organization, 2015
MACEY, Adrian. The Paris Climate Change Agreement: text and contexts, in Policy Quarterly Volume 12 issue 1 February 2016
MACEY, Adrian.The Principle of Responsibility in the Global Response to Climate Change: Origins and Evolution. dans Martin, B et al (eds), ResponsAbility. Law and Governance for Living Well with the Earth, Routledge 2018
MACEY, Adrian. ALLEN, M et al, A solution to the misrepresentations of CO2-equivalent emissions of short-lived climate pollutants under ambitious mitigation, NPJ Climate and Atmospheric Science (2018) 16